Quel avenir pour la formation stéphanoise ?

Formation | Publié le par Paul. R | 7 commentaires

Un renouvellement des éducateurs du centre de formation devrait s’opérer à la fin de saison. En fin de contrat, ils sont plusieurs à pouvoir quitter le club en 2023. L’ASSE travaille actuellement pour poser son projet de formation dans les années à venir. 

Dans un contexte sportif similaire à celui du mandat de Claude Puel, une grande partie des éducateurs du centre de formation se retrouve en fin de contrat en 2023. Comme du temps de Puel, les échéances de décisions sont repoussées mais tout le monde devrait être fixé avant la fin de l’année selon nos informations.


Pour rappel, début printemps 2021, en charge du sportif, le manager général, Claude Puel avait repoussé les échéances de rendez-vous avec les différents membres du centre de formation. À quelques mois de la fin de la saison, le club ne comptait quasiment plus aucun entraineur sous contrat pour ses équipes de jeunes, presque aucun adjoint non plus. Exit donc les Huard, Bédénik, De Jésus, Nedder, Moreau, Zambelli et Dogon par exemple. À noter que le directeur du centre de formation, Philippe Guillemet, était également en fin de contrat.

Depuis, les éducateurs stéphanois ont prolongé leur bail respectif de deux à trois ans. Laurent Huard qui a pris la tête du centre de formation est sous contrat jusqu’en 2024, pas les entraineurs nationaux : Moreau (U17), Dogon (U19) et Nedder (N3) dont le contrat prend fin au terme de la saison. En interne un audit a été mené jusqu’à l'automne par Thierry Cotte, ancien préparateur physique de l’équipe professionnel. Initialement prévu dans un rôle de responsable de la performance, Cotte a également travaillé sur un état des lieux du centre de formation. Au moment où nous écrivons ces lignes, nous n’avons jamais croisé l’homme au bord des terrains lors des matchs de la formation pour échanger avec lui sur cette mission. Nous couvrons généralement entre deux et trois matchs sur place par week-end. Un homme que nous croisons régulièrement par contre, c’est Laurent Batlles, ancien coach de la réserve et habitué des terrains de L'Etrat, l’entraineur stéphanois a assisté à la quasi-intégralité des matchs de la réserve, il n’est pas rare non plus de le croiser sur les autres catégories d’âge, comme Loïc Perrin.

Laurent Huard lui, est revenu vers sa direction pour présenter ce qui sera son projet de formation pour l’année prochaine et des entretiens individuels ont eu lieu, débouchant pour certains sur des propositions de prolongation de contrat. Plusieurs éducateurs du centre devraient cependant quitter le club au terme de l’année, non reconduits ou tout simplement pour des envies d’ailleurs. Fragilisé par des allers-retours réguliers d’anciens joueurs du club, prétendants affichés sur les postes d’entraineurs de la formation, le staff en place doit composer dans une certaine inconnue depuis l’été. Jérémy Clément a ainsi été plusieurs fois sondé pour un retour en Vert, comme deux autres anciens stéphanois, reçus par le directeur général adjoint délégué aux activités sportives.


Une situation évoquée par Laurent Huard dans une interview donnée au club cette semaine. Le directeur du centre de formation des Verts aimerait pouvoir se projeter rapidement pour faciliter la tâche de ses éducateurs mais mesure également les priorités actuelles de l'ASSE : "On espère rentrer dans une dynamique de club pour apporter notre pierre à l’édifice, on est dans le même bateau, nous aussi au niveau du centre on se sent concerné. L’avenir de nos jeunes est important pour que ça ouvre des portes pour eux mais aussi un avenir pour nos éducateurs. On a envie de se projeter assez rapidement, on a aussi des éducateurs en fin de contrat. On a repoussé un peu les échéances des décisions. La projection n’est pas forcément évidente, on est obligé d’attendre, il y a des incertitudes au niveau du club à régler, ce sont des choses qu’on a envie de faire vite pour mettre les personnes dans les meilleures dispositions."

keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down