Que sont-ils devenus : avec Geoffroy Jencel

Formation | Publié le par Faustine | 1 commentaire

Chaque saison, ils sont plusieurs jeunes joueurs à signer professionnel à l'ASSE. Mais si certains finissent par atteindre leur rêve, beaucoup n'ont pas cette chance et quittent le club sans avoir pu découvrir la Ligue 1 sous les couleurs stéphanoises. Parmi eux, Geoffroy Jencel, milieu de terrain, désormais 23 ans. EVECT est allé à sa rencontre pour avoir de ses nouvelles.

Peux-tu revenir sur ton parcours stéphanois ?
Je suis arrivé au club à l’âge de 13 ans. J’ai donc commencé en catégorie U14 et je suis resté au club pendant cinq ans. C’est moi qui ai décidé de quitté le club en fin de saison U18 pour me consacrer à mes études. Je venais d’obtenir mon bac scientifique avec mention bien et j’ai donc décidé de poursuivre mes études en faisant une classe préparatoire à Valence et je suis actuellement en école d’ingénieur à Pau.


Tu as vécu ton départ du club comment du coup ? 

Mon départ, je l’ai plutôt bien vécu puisque c’est moi qui ai choisi de quitter le club afin de pouvoir continuer mes études. Mon coach de l’époque, Jean-Phillipe Primard, voulait me conserver un an de plus mais j’ai préféré jouer la sécurité en privilégiant mes études.


Pourquoi cela ?
J’avais déjà passé 5 ans au club et je doutais du fait que je puisse passer professionnel. Si j’étais resté au club, j’aurais dû faire une année sabbatique au niveau des études et tout miser sur le foot. Mais j’ai trouvé ça trop dangereux... Si je m'étais gravement blessé, j’aurais perdu une année d’étude et dans les études que je fais c’est très compliqué de s’y remettre. J’ai donc préféré assurer et me consacrer à mes études


Si tu ne devais garder qu'un seul moment en vert, ce serait lequel ?

Ce serait la fin de saison U15. J’ai fait un gros début de saison, tout se passait bien et en milieu de saison je me suis fais une fracture de fatigue au dos qui m’a éloigné des terrains pendant trois mois. Étant dans une saison charnière car mon contrat se terminait à la fin de la saison, ça a été très dur mentalement. Mais à mon retour de blessure je suis revenu encore plus fort, ce qui m’a permis de signer deux ans de plus au club. Et j’ai même réussi à être sélectionné en équipe Rhône-Alpes pour participer à la coupe nationale à Clairefontaine en fin de saison.


"J’ai préféré assurer et me consacrer à mes études"


Tu es toujours proche de certains coéquipiers de l'époque ? 

Je ne suis plus vraiment en contact avec des joueurs au club mais je suis l’évolution de la carrière de ceux avec qui j’ai joué comme Arnaud Nordin ou Mahdi Camara qui commencent à s’imposer avec les pros ! Sinon, je suis toujours en contact avec Dylan Chambost (ESTAC) et Nathanaël Dieng (Rodez AF) qui étaient parmi mes amis proches au centre.


Tu en es où actuellement sur le plan sportif et scolaire ? 

Après l’ASSE, j’ai joué à l’Olympique de Valence en R3 et R2 pendant mes trois ans de classe préparatoire que j’ai réalisé en tant que sportif de haut-niveau. Aujourd’hui, je suis donc à Pau où je prépare un diplôme d’ingénieur spécialité énergétique. En ce qui concerne le foot, je joue au FC La Ribère en R3 lorsque mon emploi du temps chargé me le permet.


Que peut-on te souhaiter pour la suite ? 

En ce qui concerne mes objectifs sportifs, prendre du plaisir avec les copains et apporter au club où je joue mes qualités que j’ai pu acquérir en formation à l’ASSE. En ce qui concerne les objectifs professionnels, je veux bien évidement obtenir mon diplôme d’ingénieur et j’envisage de me spécialiser dans le nucléaire.


Bonne chance Geoffroy !





Ton premier pari remboursé jusqu'à 100€ :
keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down