Que sont-ils devenus : avec Francis Ménétrieux

Formation | Publié le par Faustine | 1 commentaire

Chaque saison, ils sont plusieurs jeunes joueurs à signer professionnel à l'ASSE. Mais si certains finissent par atteindre leur rêve, beaucoup n'ont pas cette chance et quittent le club sans avoir pu découvrir la Ligue 1 sous les couleurs stéphanoises. Parmi eux, Francis Ménétrieux, milieu de terrain offensif, qui fête aujourd'hui ses 20 ans. EVECT est allé à sa rencontre pour avoir de ses nouvelles.

Salut Francis ! Peux-tu revenir sur ton parcours à l'ASSE ? 

J’ai joué à l’ASSE de 2015 à 2018, c’est Julien Sablé, anciennement coach U15, qui était venu me chercher au FC Annonay. J’ai fait six mois de qualité en U15 qui m’ont permis d’attaquer la saison suivante directement avec les U17 Nationaux. J’y ai sûrement passé la meilleure saison de ma carrière actuelle, avec notamment une place de vice-champion de France. J’ai ensuite réalisé une deuxième saison correcte en U17 Nationaux mais cette fois-ci, nous n’avons pas réussi à passer les quarts de finale du championnat de France.Durant ma dernière année au club, j’ai eu très peu de temps de jeu et quelques blessures qui sont désormais derrière moi j’espère....


Quel a été le moment marquant de cette aventure stéphanoise ?
Disons que j’en ai vécu plusieurs... Mais si je n’avais qu’un seul souvenir à retenir, ce serait mon but égalisateur en finale du championnat de France U17 contre le PSG devant toute ma famille (en 2016, ndlr). À ce moment-là, j’étais sur un nuage ! 


Comment as-tu vécu ton départ du club en 2018 ?
Un échec, ce n’est jamais facile à accepter, mais il faut savoir l’accepter et se donner les moyens de se relever. J’ai mis un peu de temps à m’adapter la saison suivante, mais je remercie le club du FC Villefranche qui m’a très bien accueilli et qui a su me remettre en confiance.


"L'échec, il faut savoir l’accepter et se donner les moyens de se relever"


Tu es resté proche de tes anciens coéquipiers ?
Bien sûr, je suis souvent en contact avec Bilal Benkhedim et Aimen Moueffek. Je les considère comme des amis, pas seulement comme des ex-coéquipiers ! Je suis aussi de près l’évolution de William, Wesley et Charles, j’ai joué et cohabité avec eux pendant 2-3 ans au centre de formation... Ça fait plaisir de voir le chemin qu’ils parcouru depuis tout ce temps !


Justement, bientôt deux ans après ton départ de l'ASSE, où tu en es dans ta carrière ?
Actuellement, je joue à l’AS Lyon Duchère (N3). Mes objectifs sportifs sont de continuer à progresser afin de jouer au plus haut niveau, mes objectifs de carrière n’ont pas changé.


Et du côté de ton avenir professionnel ?
Sur le plan professionnel, je réalise un DEUST Agent de Développement de club sportif en e-learning dans mon premier club, celui qui m’a fait grandir, le Football au Mont Pilat (42) connu pour son tournoi national U17, auquel l’ASSE participe chaque année depuis plus de 20 ans.


Ton premier pari remboursé jusqu'à 100€ :
Article plus récent chevron_right
L'ASSE vous propose de revoir la finale de 2013
chevron_left Article plus ancien
Ghoulam rend hommage à Clément
keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down