Que deviens-tu Kenny Rocha Santos ?

Anciens Verts | Publié le par Paul | 7 commentaires

Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gambardella en 2019, Kenny Rocha Santos évolue désormais sous les couleurs de Nancy en seconde division. D'abord transféré avec une clause de retour à l'ASSE, le Cap-Verdien a prolongé son bail avec l'ASNL cette saison. Spécialiste du club de l'est, @asnlfans décrypte le début de saison de l'ancien stéphanois. 

Parle nous du début de saison de Kenny Rocha Santos sous les couleurs de Nancy ?

Le début de saison est correct, il joue plus de temps que la saison dernière, du moins il est plus souvent titulaire. Il joue milieu récupérateur mais personnellement je le trouve meilleur milieu offensif, il a un bagage technique tellement au-dessus de la moyenne de notre équipe.

Il a marqué à Caen, sur un superbe coup franc aux 18 mètres et donné quelques passes décisives. Son début de saison est vraiment pas mal.


La transition s’est donc faite naturellement avec la saison dernière ?
Il est moins timide que la saison passée ça c’est sur. Mais dès son premier match on a vu qu’il pouvait devenir un joueur spécial. Seulement on n'est pas mal garni à ce poste-là et la concurrence est rude. Le coach préfère parfois jouer avec des joueurs costauds. Avec Bassi, c’est nos seuls joueurs techniques et qui font le jeu.


Peux-tu nous éclairer sur son transfert particulier à l’ASNL ? Le joueur vous appartient-il bien ? Contractuellement où en est-il avec Nancy ?*
Alors là-dessus je ne sais pas trop, à la base il a résilié son contrat qui courait jusqu’en 2023 chez vous, pour pouvoir signer chez nous et  ayant eu Vagner et Makhtar Gueye en prêt, il était impossible de signer un troisième joueur stéphanois en prêt.

Maintenant nous, nous pensions qu’il avait signé qu’un an et qu’il reviendrait chez vous librement par la suite mais finalement il a signé 2 ans alors on ne sait pas trop si c’est vu comme ça avec Saint-Etienne ou si vous vous êtes débarrassé de lui comme ça. Dans tous les cas, il est libre au mois de juin prochain.


Un retour à Saint-Étienne comme cela avait été négocié la saison dernière n’est donc plus à l’ordre du jour ?
Ça, je ne sais pas, il n'y a aucune négociation de prolongation de contrat à l’ordre du jour pour lui donc peut-être qu’à l’issue de la saison il reviendra chez vous, et je pense même que c’est ce qui se passera, d’autant plus que vos dirigeants ont essayé de le récupérer au mercato estival dernier mais ils ont été déboutés.

Comment a été l’accueil des supporters à son arrivée au club ?

Sans vous mentir, les supporters étaient plutôt euphoriques et très "hypés" par le retour de Vagner qu’ils ont un peu oublié Gueye et Rocha. Personne ne les connaissait et les plus puristes savaient seulement que Rocha venait de gagner la Gambard’ avec les U19 stéphanois et qu’il en était le capitaine. Étant un Cap-Verdien comme Vagner on a tout de suite pensé qu’ils se connaissaient bien et qu’ils formeraient un beau duo tous les deux. Mais dans l’ensemble ce gros transfert a été bien vu chez les supporters et aujourd’hui, Rocha est un joueur pas trop critiqué par rapport à d’autres, il fait même partie des joueurs appréciés.

Quels seraient ses axes de progression pour évoluer à l’échelon supérieur ?
Il a un bagage technique très au-dessus de la moyenne, pour la L1 c’est une bonne chose étant un championnat beaucoup plus technique que la L2. Maintenant il faut qu’il progresse dans la régularité, il est capable de faire un bon match et d’être fantomatique le match d’après. Il doit aussi apprendre à être plus intelligent défensivement, peut-être que c’est à mettre sur le coup de sa jeune expérience mais il fait souvent des fautes bêtes et inutiles qui lui valent des cartons (à Auxerre la saison passée, il prend deux jaunes en l’espace de 3 minutes). Il doit aussi apprendre  à être plus lucide et à mieux gérer ses efforts, c’est un joueur qui ne relâche pas les efforts et qui joue à fond mais parfois il court inutilement, ça le fatigue.


Penses-tu que ce joueur à le potentiel pour évoluer au très haut niveau ?
Au très haut niveau, ça je ne sais pas, c’est encore trop tôt pour le dire mais avec un bon encadrement, un coach qui sait l’utiliser et qui trouve les bons mots pour le faire progresser il peut devenir un sacré bon joueur. Il a les qualités, il a l’envie, l’agressivité nécessaire mais maintenant nous, nous avons un coach qui ne l’utilise pas vraiment à sa juste valeur et c’est dommage parce qu’il pourrait vraiment passer un cap. Nordin avait vraiment passé un cap chez nous à l’époque.


Est-ce que l’ASSE a fait une erreur en le laissant partir ?
Alors si c’est un transfert définitif et que vos dirigeants ne comptaient plus sur lui (ce que je doute), je dirai oui. Par contre si c’est un prêt pour l’aguerrir et lui donner de l’expérience, je dirais que c’était bénéfique. Avec votre situation et au vu de vos difficultés, il aurait peut-être pu être une solution et une bonne surprise. Sa qualité technique aurait pu vous servir mais sa jeune expérience aurait pu être un défaut dans les moments cruciaux.


* Kenny Rocha-Santos a été cédé à l'AS Nancy-Lorraine après que le club ait enregistré les prêts de Makhtar Gueye et de Vagner Dias-Gonçalves au sein du club Lorrain la saison dernière. Le règlement interdisant de prêter plus de deux joueurs au même club, le milieu Cap-verdien a fait l'objet d'un accord permettant à l'ASSE de garder la priorité sur lui. Cet été, le club lorrain a souhaité conserver le milieu de terrain et l'ASSE ne l'a pas fait revenir. 


Satin Anti-Lyonnais disponible
keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down