Quand Montanier cite du Marc-Aurèle pour parler de l'ASSE

Pros  #ASSESL | PubliĂ© le par Joris | 6 commentaires

Depuis son arrivée à l'AS Saint-Étienne, Philippe Montanier ne cesse de partager ses références face à la presse pour parler de son métier. Ce jeudi, c'est l'ancien empereur et philosophe romain Marc-Aurèle qui a été cité par le coach stéphanois.

Interrogé sur sa préférence entre être chasseur ou plutôt chassé en faisant la course en tête de la Ligue 2, Philippe Montanier a habilement botté en touche en révélant n'en avoir aucune en citant du Marc-Aurèle, ancien empereur et philosophe romain : "Si je préfère être chasseur ou être chassé en faisant la course en tête ? On prend ce qu'il y a. Je vais refaire une petite citation (sourire). Notre empereur romain, philosophe, Marc Aurèle, stoïcien et qui disait quelque chose comme ça : "Dieu, donne moi la force d'accepter ce que je ne peux pas changer, donne moi la force de changer ce que je peux changer, et la sagesse de faire la différence entre les deux." On est un peu là-dedans. Je ne me pose pas la question 'chasseur-chassé'. On a un match à jouer contre Laval, on a besoin d'enchaîner les victoires pour rester en haut et après on fera les comptes. Quelque soit la position qu'on aura, il faudra l'assumer et faire avec donc moi je n'ai pas vraiment de préférence. (...) 


L'objectif à long-terme on l'a, comme beaucoup d'équipes, le 9 mai il faut qu'on soit dans les deux premiers. Est-ce que fin février ou mi-mars il faut y être ? Je ne sais pas, c'est difficile à prédire. Et comme c'est difficile à prédire, on ne va pas se prendre la tête, on va se concentrer sur Laval et on fera les comptes après. On connait l'objectif à long-terme mais il ne faut pas qu'on néglige les étapes précédentes. Avant de gravir le Mont-Blanc, il y a du chemin et des étapes à franchir. Nous il faut qu'on soit concentré sur les étapes et la prochaine c'est Laval, et les autres pour le moment ce n'est le problème."


Irvin Cardona a également été interrogé sur le sujet : "Je préfère chasser et monter à la fin. Après si on a la possibilité d’avoir des points d’avance, peut-être que c’est mieux aussi... mais bon... Peu importe, à la fin, il faudra atteindre cet objectif de la montée.


Pariez sur l'ASSE avec Unibet et bĂ©nĂ©ficiez de 10€ gratuit avec le code Evect
Photo de Philippe Montanier
chevron_right Voir la fiche de Philippe Montanier
keyboard_arrow_down Commentaires (6) keyboard_arrow_down