Quand la gauche se cherche

Pros | Publié le par Dominique Bréard | 24 commentaires
Il est quand même très fort ce Franck Tabanou. Après avoir signé contre ce fameux chèque de cinq millions d’euros qui a fait tant parler, voilà qu’il pourrait signer pour une nouvelle carrière… A Saint-Etienne. Si le mercato a tendance à tous un peu nous énerver, les discussions qui ont finalement échoué autour de la signature définitive de Benoit Trémoulinas n’y sont sans doute pas pour rien.
Et pourtant, ce transfert avorté pourrait être le signe d’une bénédiction pour un joueur et pour notre cher club.
Les matchs de préparation l’ont montré, Galtier a peut-être encore eu le nez creux en faisant descendre Franck Tabanou au poste d’arrière gauche. Tout au long de la saison dernière, Tabanou a eu des performances en dents de scie au poste d’ailier ou de milieu gauche et cela l’a même amené quelquefois sur le banc. Et disons-le, il ne doit qu’à l’arrivé de Trémoulinas et à sa belle entente avec lui d’avoir pu évoluer dans bon nombre de matchs de la seconde partie de saison.
Mais voilà qu’il commence à donner satisfaction dans une défense par ailleurs très solide.

Cela va-t-il durer ?

Une chose est sûre, à défaut de pérennité, on va commencer de cette manière. Tabanou ayant donné satisfaction dans les matchs amicaux, il y a fort à parier que, contre Guingamp au moins, il sera arrière gauche tandis que, du côté de l’attaque, c’est probablement Gradel qui sera aligné sur ce côté, l’ex-nancéien devant se montrer pour trouver du temps de jeu ailleurs et Monnet-Paquet étant suspendu.

Après, si on sait que Kolodzijczak est toujours pisté, Bordeaux est également sur le coût.
Par ailleurs, on entend en creux dans les interviews que nos dirigeants veulent dépenser de façon parcimonieuse de sorte que le peu de millions qui restent pourrait bien être investi plutôt dans un joueur polyvalent à la Wass ou à la Stambouli que dans un arrière gauche.

De plus, Gradel ou Mollo pourrait partir, le glissement en défense de Tabanou pourrait libérer une place pour un milieu offensif mâtiné d’ailier gauche ce qui donnerait enfin sa chance à un Saint-Maximin qui piaffe d’impatience et a montré qu’il était tant qu’on profite de ses performances avant que d’autres clubs y pensent.

Enfin, je crois vraiment que quand Galtier a une idée, il n’est pas le genre à l’abandonner en chemin si elle lui donne un minimum de garanties de succès.
Donc, à 48 heures du premier match des verts en championnat et bien que je me sache très mauvais en la matière, je me hasarderai au pronostic selon lequel Tabanou va passer dans les côtes d’Armor un test grandeur nature au poste d’arrière gauche et que ce test se prolongera contre Reims.

Si l’essai se révèle concluant, l’ASSE n’investira pas dans un latéral gauche. Du coup, ce non-transfert pourrait sonner à la fois l’arriver d’un joueur polyvalent et l’avènement tant attendu de Saint-Maximin.

Quant à Tabanou, âgé rappelons-le de seulement 25 ans, il pourrait nous signer une nouvelle carrière à la Lizarazu et rien ne dit alors que les portes de l’équipe de France ne pourraient pas s’ouvrir pour lui.

Un rêve éveillé ?

Possible mais vu les finances saines mais pas abondantes du club, avouons que si une solution interne connaissait une telle réussite, c’est la France voire l’Europe entière qui regarderait une nouvelle fois l’AS Saint-Etienne avec les yeux de l’admiration.

Quoiqu’il en soit, Galtier a bien raison de tenter ce pari, c’est la force des grands coachs que d’avoir de l’imagination technique.

Allez les verts !

keyboard_arrow_down Commentaires (24) keyboard_arrow_down