"Fichier Stade" : Pourquoi personne n'en parle !?

Pros | Publié le par Thomas | 27 commentaires
C'est ce que l'on pouvait lire sur une banderole déployée par les Green Angels dimanche après-midi à l'occasion de la 34ème journée de Ligue 1. A quoi faisait-elle allusion ? A l'arrêté du 15 avril 2015, publié dans le Journal Officiel le 23 Avril 2015 et qui "autorise un traitement automatisé de données à caractère personnel". Autrement dit, il raye le droit à la vie privée des citoyens ... vivant dans le pays des droits de l'homme !!!!!
Les deux groupes Ultras de l'ASSE se sont logiquement penchés sur ce sujet. Vous trouverez ci-dessous le communiqué des Green Angels, le groupe résidant dans le Kop Sud de Geoffroy-Guichard : Encore une fois, certains diront « un communiqué sur la répression, ils sont tout le temps en train de se plaindre… », mais il semble plus que nécessaire d’expliquer les mesures prises à l’encontre des supporters cette semaine, tant elles font froid dans le dos. Ce vendredi, le ministère de l’intérieur a annoncé la création du « fichier stade ». Un simple fichier informatique contenant diverses informations sur les supporters de football, dans le but de prévenir les infractions et de faciliter les constatations d’infractions. En voici les tenants et les aboutissants :

Qui est susceptible d’être dans ce fichier ?
Tous les supporters du PSG et tous les supporters assistant à un match en Ile de France (comprenant donc les supporters adverses).

Quelles informations y sont collectées ?
-Informations ayant trait à l'état civil, surnoms, pseudonymes, nationalité et à la profession, adresse ou lieu de résidence, coordonnées, date et lieu de naissance.
-Signes physiques particuliers et objectifs, photographies. 
-Activités publiques, comportements et déplacements, blogs et réseaux sociaux, en lien avec les groupes de supporters d'appartenance.
-Agissements susceptibles de recevoir une qualification pénale.
-Immatriculation des véhicules.
-Personnes entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec l'intéressé.
 Liste non exhaustive

Qui a accès à ces données ?
Bien sûr, la police, les préfectures mais aussi des personnes privées telles que les fédérations comme la ligue ou la FFF et les clubs. Cependant, vous-même vous n’avez pas de droit d’information sur ce fichier, même si vous y êtes inscrit. A la question, « en quoi la ligue, la fédération et les clubs sont-ils compétents pour détenir ces renseignements ? », notre interrogation ne peut rester que vaine.

Voila à quoi sont résumés les supporters en France, un simple fichier digne des renseignements anti-terrorisme. Ces quelques lignes permettent donc aux institutions de connaitre la totalité de votre vie privée et ce, uniquement pour avoir assisté à un match en Ile de France, pour un motif préventif. Des mesures encore une fois délirantes.

Délirantes, oui, et le terme est faible ! La prévention de trouble à l’ordre public devient donc un argument pour anéantir toute vie privée. Ces mesures semblent aussi irrationnelles tant nous ne connaissons pas les chiffres de la « délinquance dans les stades » (Nombre d’interdictions de stade, motifs de celles-ci, financement de la DLNH…).

Bon nombre de nos libertés étaient déjà bafouées et la liste ne cesse malheureusement de s’allonger :
- la présomption d’innocence avec les interdictions de stade administratives
- notre liberté de déplacement avec les arrêtés préfectoraux et les pointages,
- notre liberté d’expression, 
- l’Etat nous a réquisitionnés cette semaine notre droit à la vie privée.
 
ULTRAS ≠ TERRORISTES
PLUS QUE JAMAIS, LIBERTE POUR LES ULTRAS 
GREEN ANGELS 1992

keyboard_arrow_down Commentaires (27) keyboard_arrow_down