"Dégoûté" par certains aspects du foot, Subotic raccroche les crampons

Anciens Verts | Publié le par Joris | 28 commentaires

Sans club depuis un an, Neven Subotic n'avait pas eu le temps d'annoncer sa fin de carrière. C'est désormais chose faite dans une interview pour le média allemand Augsburger Allgemeine

En effet, l'ancien défenseur stéphanois qui a porté le maillot Vert pendant une saison et demie a confié au média allemand qu'il n'avait pas eu le temps d'annoncer sa retraite et que le football ne l'intéressait pas plus que cela : "Je n'ai pas encore eu le temps de l'officialiser (ndlr : sa fin de carrière). Le football est une partie importante de ma vie et j'aime aussi le football. Mais je ne suis pas qu'un footballeur. [...] Le football en soi ne m'intéresse pas. Je ne regarde plus aucun match en entier... Je ne veux voir que les buts."

chevron_right À lire aussi
Subotic va sortir un livre

Dans une autre interview pour le magazine allemand Der Spiegel dont So Foot rapporte les propos, l'ancien défenseur central se dit "dégoûté" par certains aspects du football professionnel : " Les footballeurs professionnels ont une influence, qu'ils le veuillent ou non : ce sont des modèles, mais rares sont ceux qui sont vraiment satisfaits de remplir ce rôle. Beaucoup suivent à la lettre les opérations de communication de leurs clubs. Un coup, ils portent un brassard de solidarité, l’autre, ils vont à l'hôpital."

Neven Subotic a confié vouloir se consacrer plus largement à sa fondation, la Neven Subotic Stiftung qui creuse des puits d'eau potable en Ethiopie mais aussi au Kenya et en Tanzanie, participant donc à un meilleur accès à l'eau potable en Afrique : "Nous réalisons le droit humain à l'eau potable et à l'assainissement. Les femmes et les enfants sortent jusqu'à six heures par jour pour transporter de l'eau sale. Vous pouvez imaginer ce qui se passe lorsque vous buvez de l'eau contaminée tous les jours. Ils l'obtiennent des ruisseaux, des mares et des bassins que les animaux utilisent également - pas seulement pour boire. C'est inhumain. Et cela a des implications pour l'avenir. Les enfants vont chercher de l'eau au lieu d'aller à l'école. L'éducation devient un luxe et l'eau un devoir. C'est pourquoi nous nous engageons pour l'ancrage stratégique de l'eau. L'eau est un pont vers un avenir autodéterminé."


Retrouvez la fondation de Neven Subotic en cliquant ici

keyboard_arrow_down Commentaires (28) keyboard_arrow_down