Puel : "Mettre le pied à l'étrier aux jeunes, qui coûtent des points"

Pros | Publié le par Tibo | 52 commentaires

Claude Puel s'est confié dans les colonnes du Journal du Dimanche sur le projet qu'il porte, ainsi que sur l'expérience acquise dans le rôle de manager général à Lille. Il s'interroge également sur l'avenir et les conséquences de cette crise sanitaire et financière. 

"A Lille (2002 à 2008), partant d'une page blanche, on m'avait demandé de participer à la formation, à des réunions de chefs de service. C'était chiant mais ça m'a enrichi. Cette expérience m'a appris à ne pas demander l'impossible. Souvent, je suis reparti avec des novices, sans moyens, mais en connaissance de cause. Il y a eu des parcours en dents de scie, le temps d'apprendre, mais beaucoup de futurs internationaux se sont révélés. C'est notre modèle : mettre le pied à l'étrier aux jeunes, qui coûtent des points mais finiront par assurer la survie économique du club. 


C'est comme ça que j'ai lancé Fofana. Il a fait des bêtises mais au bout d'un an, son transfert a rapporté 45 millions qui ont fait beaucoup de bien. Le problème en France, c'est qu'on développe nos joueurs pour les vendre et équilibrer le budget. A présent que le trading se casse la figure, comment fait-on ?"

Photo de Claude Puel
chevron_right Voir la fiche de Claude Puel
keyboard_arrow_down Commentaires (52) keyboard_arrow_down