Puel dresse un bilan de cette phase aller de Ligue 1

Pros | Publié le par Jules | 25 commentaires

Après la rencontre face à Monaco, Claude Puel a évoqué la première partie de saison de l'ASSE, une phase aller marquée par des hauts et des bas. Le manager général déplore avoir perdu des joueurs en début de championnat et espère que son équipe redressera la barre en 2021.

"Cette première partie de championnat a été compliqué. Compliqué parce qu'on a très bien démarré, on avait une équipe équilibrée et très intéressante, c'était logique de démarrer de cette manière. Après on a été très malheureux, on a perdu des joueurs soit pour Covid, soit pour blessures ou parce qu'ils étaient transférés. Je pense à Mathieu Debuchy, notre capitaine, qui est resté sept semaines de côté et à Yvann Maçon, qui était notre meilleur joueur de ce début de saison et qui s'est fait les croisés. On a eu jusqu'à huit défenseurs sur huit blessés, donc il a fallu faire jouer des milieux latéraux, lancer des jeunes qui n'avaient même pas encore joué avec la réserve. Ça nous a fragilisé, donc on a perdu confiance. Perdu confiance dans notre jeu, perdu confiance que ce soit défensivement ou offensivement. 

Avec le retour de certains comme Moukoudi, Debuchy ou encore Miguel Trauco, qui est revenu à un bon niveau, ça nous a permis de retrouver une certaine assise défensive, de reprendre confiance et de, de nouveau, refaire des matchs pleins avec du caractère. Et on est dans cette situation où depuis six matchs on est très solide, très costaud, très intéressant. C'est le cap qu'il faut se fixer pour le retour, bien récupérer, garder cette intensité, cette volonté et avoir toujours en tête de vouloir avancer et progresser dans le relâchement pour éviter quelques buts casquettes.

La situation comptable reste préoccupante. Il faut prendre des points et construire son championnat. Il faudra tant de points pour être au-dessus de la zone de relégation, on devra les prendre. Notamment quand on voit le contenu de nos matchs contre n'importe quel adversaire et qu'on n'est pas récompensés, ça veut dire qu'on se devra de batailler. Et c'est ce qu'on fait, on s'accroche, on bataille, ça me plaît au niveau de l'état d'esprit affiché. Mais on a n'a pas de marge pour capitaliser, être plus précis devant la cage adverse et éviter des buts facilement évitables. Donc il faut rester concentré, s'arracher sur chaque match et prendre point après point. Au niveau comptable, bien sûr que j'aimerais que ce soit beaucoup plus."

Photo de Claude Puel
chevron_right Voir la fiche de Claude Puel
keyboard_arrow_down Commentaires (25) keyboard_arrow_down