Procès #ASSEAJA : Les réquisitions du substitut du procureur

Stade | Publié le par Joris | 8 commentaires

Après avoir été suspendue une première fois du temps de midi avant de reprendre peu après 13h30, l'audience des onze supporters de l'AS Saint-Étienne a de nouveau été suspendue après que les réquisitions du parquet aient été prononcées. 

Lors de la reprise de la séance, les supporters n'étant pas encore venus s'exprimer à la barre ont pu le faire. Par la suite, les parties civiles ont pris la parole, la société AS Saint-Étienne et la Ligue de Football Professionnel (LFP) toutes deux représentées par leur avocat respectif. L'avocat du club, Olivier Martin, a rappelé que ce dernier n'était pas dans une position d'attente vis-à-vis des évènements s'étant déroulés après la rencontre face à Auxerre, et a notamment évoqué un montant de 3,5M€ de manque à gagner sur l'ensemble de la saison dernière, du fait de toutes les sanctions infligées par la Commission de discipline de la LFP (huis clos et amendes). 

L'avocat de la Ligue de Football Professionnel a quant à lui effectué des parallèles avec les incidents s'étant déroulés plus tôt en France comme ceux à Nice face à Marseille la saison dernière ou encore ceux à Bastia face à Lyon il y a quelques saisons. 


Cela a été ensuite au substitut du procureur, Amel Jakupovic, de prendre la parole pour revenir sur l'enquête s'étant déroulée pendant de longues semaines. Ce dernier a tout de même concédé que la reconnaissance des faits étaient à mettre au crédit des prévenus. Il aimerait également que cette audience serve "à purger les passions" sans pour autant tomber dans des exemples, en tenant en compte les casiers judiciaires quasiment vierges pour tous.

À l'issue de sa plaidoirie, Amel Jakupovic a prononcé les réquisitions :

  • Pour trois prévenus, il a été requis 4 mois d’emprisonnement avec sursis simple, et une interdiction de pénétration dans une enceinte sportive de 2 ans.
  • Pour trois autres prévenus, il a été requis 6 mois d'emprisonnement avec sursis simple, et une interdiction de pénétration dans une enceinte sportive de 3 ans.
  • Pour deux autres prévenus, il a été requis 8 mois d'emprisonnement avec sursis simple, et une interdiction de pénétration dans une enceinte sportive de 3 ans.
  • Pour un autre prévenu, il a été requis 10 mois d'emprisonnement avec sursis simple, et une interdiction de pénétration dans une enceinte sportive de 4 ans.
  • Pour un autre prévenu, il a été requis 8 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire, une amende à hauteur de 1000€, et une interdiction de pénétration dans une enceinte sportive de 3 ans.
  • Pour un autre prévenu, il a été requis une peine d'emprisonnement mixte de 12 mois dont 4 avec sursis probatoire et pour la partie ferme une détention à domicile, ainsi qu'une interdiction de pénétration dans une enceinte sportive de 5 ans.
keyboard_arrow_down Commentaires (8) keyboard_arrow_down