Prêts perdants pour Lhery et Saban

Pros | Publié le par Tibo | 4 commentaires

Cet été, l'AS Saint-Étienne a envoyé en prêt sans option d'achat deux jeunes attaquants aux Luxembourg. Une expérience loin d'être concluante actuellement. 

Mathys Saban, 21 ans, ailier gauche a rejoint l'Union Titus Pétange. Le natif de Paris arrivé à Saint-Étienne en 2017 compte quatre apparitions en Ligue 1 ainsi que trois en Ligue 2. Ce prêt devait lui permettre de gagner en temps de jeu et d'enchaîner au sein d'une équipe de première division. Pari raté pour le joueur et le club. Saban a dû attendre la 12e journée pour disputer ses premières minutes en championnat (13 minutes). Plus récemment, il est entré en jeu à la 82e minute de jeu lors de la 20e journée. Lors de la 19e journée, il était également entré en jeu à la 88e minute de jeu contre le Progrès Niederkorn, club dans lequel est justement prêté son partenaire à l'ASSE, Yanis Lhéry.


Ce dernier a eu le droit à un temps de jeu un peu plus conséquent, du moins au début de son aventure. Entré en jeu lors des 6e, 7e, 8e et 9e journées, le jeune avant-centre de 20 ans natif de Tremblay-en-France a également disputé un tour de Coupe, inscrivant quatre buts lors de cette rencontre. Il a ensuite progressivement disparu, entrant cinq minutes en jeu lors de la 14e journée. Depuis, une seule présence dans le groupe lors de la 15e journée et plus rien. 

Les deux joueurs ont connu à plusieurs reprises des pépins physiques au cours de cette saison, donnant d'ailleurs lieu à une séquence cocasse pour Lhéry cet hiver. La fin de son prêt étant annoncé dans la presse luxembourgeoise, reprise par des médias stéphanois. Si Yanis Lhéry comme Mathys Saban sont revenus durant l'hiver dans le Forez et notamment à L'Etrat, il ne fut jamais question de la rupture du prêt en cours. 


À neuf journées de la fin du championnat, les deux équipes réalisent une belle saison. Niederkorn est quatrième à la lutte pour le podium permettant de participer aux qualifications de la Ligue Europa Conférence. L'Union Titus Pétange est un peu plus loin, à la sixième place, décroché pour le podium. Pour nos deux jeunes verts, le bilan est déjà négatif. Un temps de jeu famélique, des statistiques individuelles vierges en championnat et un nouveau palier qui n'a pas été atteint. Les deux joueurs sont sous contrat jusqu'en juin 2025 avec leur club formateur. 

Photo de Yanis LheryPhoto de Mathys Saban
chevron_right Voir la fiche de Yanis Lhery, Mathys Saban
keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down