Pourquoi la Chine investirait à l'ASSE ?

Club | Publié le par Tibo | 45 commentaires

C'est une des interrogations autour du projet porté par SAR Norodom Ravichak. Plusieurs indiscrétions font état d'un fort soutien financier venant de la Chine. Mais pourquoi les entreprises chinoises investiraient en France et plus précisément à Saint-Étienne ?

Cette information n'a rien de très étonnant, déjà parce que le Cambodge et plus particulièrement la famille royale entretiennent des liens étroits avec la Chine, notamment sur le plan économique.

Ensuite, parce dans sa stratégie nationale, la Chine souhaite développer son image de marque à l'internationale. Terminé le Made In China "low cost", la Chine veut désormais mettre en avant son savoir faire et sa capacité à produire des produits de haute qualité. Pour cela, le pays souhaite organiser des grands évènements sportifs, ce sera le cas avec les prochains JO d'hiver. L'organisation prochaine d'une Coupe du Monde de football est également dans les petits papiers.


Si relativement peu de marques chinoises investissent encore dans le sponsoring sportif selon Ludovic Dumas, expert dans le domaine, le Prince cambodgien présente un avantage de taille pour attirer des marques à Saint-Étienne : "Si on prend un peu de recul, il y a relativement peu de marques chinoises qui investissent massivement dans le sponsoring sportif explique t-il. Pour les organisations sportives désireuses d’attirer une société chinoise dans leur portefeuille de sponsors, il est indispensable de disposer d’un bureau de représentation en Chine ou du moins en Asie. Les budgets débloqués pour le sponsoring sont actés par les sièges monde, installés en Chine. Les approches culturelles et business entre la Chine et l’Europe sont très différentes." 


SAR Norodom Ravichak possède déjà tous les atouts et le réseau en Chine pour attirer des entreprises d'envergures. Si vous voulez en savoir plus sur le sponsoring sportif des entreprises chinoises, Ecofoot a publié un gros dossier sur le sujet dont sont issus les propos de Ludovic Dumas. 

keyboard_arrow_down Commentaires (45) keyboard_arrow_down