Pourquoi l'ASSE va devoir se méfier concernant Maçon

Pros | Publié le par Joris | 25 commentaires

Comme nous l'évoquons depuis plusieurs jours déjà, l'AS Saint-Étienne va enregistrer un retour en ce début d'année 2024 : celui du latéral droit Yvann Maçon, âgé de 25 ans. 

Prêté avec option d'achat au Maccabi Tel Aviv cet été, Maçon avait réussi des débuts tonitruants en Israël. Le latéral droit était un titulaire indiscutable en championnat mais aussi en Ligue Europa Conférence où il avait inscrit un but et délivré deux passes décisives. Début octobre dernier, du fait de la situation géopolitique en Israël, Yvann Maçon avait fait part de ses envies d'ailleurs à nos confrères de Guadeloupe La Première : "Le climat d'insécurité qui règne depuis la guerre, ce n'est pas ce que je recherche du coup je pense que je ne vais pas rester là-bas. Mon objectif c'est de retrouver une équipe en Ligue 1 ou en Europe comme ce qui était déjà prévu, on a juste dû le faire un peu plus tôt. Mon objectif est celui-ci : revenir en Europe et me réinstaller en Europe."


Depuis, Yvann Maçon avait fait son retour dans son club mais n'a plus joué la moindre minute sous les couleurs du Maccabi Tel Aviv qui a dû évoluer dans un premier temps en Serbie ou encore en Pologne avant de faire son retour en Israël. Comme nous vous le révélions milieu décembre, le dossier Yvann Maçon à l'ASSE est de nouveau ouvert et toutes les solutions sont envisagées, y compris celle d'un retour pour la seconde partie de saison à un poste où Saint-Étienne cherche justement à se renforcer, comme celle d'un départ dans un autre club. Tout dépendra des potentielles offres, du niveau affiché par le joueur qui lui n'est pas contre reporter le maillot vert.


Comme nous vous le révélions hier matin, le club stéphanois a pour intention de lui donner cette opportunité dès samedi, lors de la rencontre amicale face à Grenoble qui se déroulera au Centre sportif Robert-Herbin, en fin de matinée, à huis clos. En effet, Yvann Maçon va reprendre l'entrainement avec le groupe cette semaine et devrait avoir du temps de jeu samedi. Si rien n'est acté concernant l'avenir du joueur, l'AS Saint-Étienne devra se montrer méfiante sur ce dossier. En effet, Yvann Maçon a déjà porté les couleurs du Maccabi Tel Aviv cette saison. Avec l'AS Saint-Étienne, c'est le second club dans lequel le joueur a été enregistré cette saison. Le règlement FIFA autorise les joueurs à être enregistrés dans trois clubs différents maximum par saison. Yvann Maçon a donc l'opportunité de trouver une porte de sortie dans le cas où l'AS Saint-Étienne ne souhaiterait pas le conserver cet hiver. 

En revanche, cette même règlementation précise que si les joueurs ont bien la possibilité d'être enregistrés jusque dans trois clubs lors d'une saison, ils n'ont le droit de porter que deux maillots différents en matchs officiels lors d'un exercice, comme l'expose l'article 5-3 du règlement du statut et du transfert des joueurs de la FIFA : "Un joueur peut être enregistré auprès de trois clubs au maximum au cours d’une même saison. Durant cette période, le joueur ne peut être qualifié pour jouer en matchs officiels que pour deux clubs." L'AS Saint-Étienne devra donc prendre une décision avant la réception de Laval quant à l'avenir d'Yvann Maçon ou alors décider provisoirement de ne pas le faire jouer. Aligner Maçon ou le faire entrer en cours de jeu face au Stade Lavallois ou lors d'une autre rencontre cet hiver, obligerait le club à tirer une croix sur une éventuelle vente ou un nouveau prêt du joueur cet hiver puisqu'il ne pourrait pas porter le maillot d'une troisième équipe cette saison. 

Photo de Yvann MaÇon
chevron_right Voir la fiche de Yvann MaÇon
keyboard_arrow_down Commentaires (25) keyboard_arrow_down