Pourquoi l'ASSE n'ouvre plus le centre Robert-Herbin ?

Pros | Publié le par Paul.R | 14 commentaires

L'arrivée de Pascal Dupraz à la tête de l'équipe première promettait plus d'ouverture pour les supporters des Verts, force est de constater après plusieurs mois qu'il est toujours aussi compliqué de venir voir s'entrainer l'équipe professionnelle malgré la levée des mesures sanitaires liées au COVID-19.

Si le soleil et les résultats reviennent progressivement sur la plaine de jeu de L'Etrat, les grilles du centre Robert Herbin ne sont pas plus ouvertes pour autant. Une "mauvaise habitude" prise par les clubs professionnels depuis la pandémie de COVID-19 pour Audrey et Lise, supportrices assidues des séances d'entraînement des Verts. L'ASSE avait d'ailleurs pris les devants très rapidement en Mars 2020, quelques semaines avant l'arrêt du championnat lors de la saison 2019/2020. Soucieux de protéger les joueurs, Claude Puel et la direction avaient décidé de fermer le centre d'entrainement pour placer l'effectif professionnel et les salariés de l'ASSE dans un environnement sain. Une décision saluée de tous, que le club du Forez avait prise très rapidement, devançant de plusieurs mois toutes les préconisations de la LFP sur les protocoles COVID-19 mis en place à la reprise de la saison 2020/2021. Une décision "logique, compréhensive et pleine de bon sens" poursuit Audrey. 

chevron_right À lire aussi
Boudebouz vole au secours de Dupraz

Coutumier du fait, Claude Puel qui avait déjà fermé ponctuellement l'accès au centre d'entraînement de l'OL lorsqu'il en était l'entraîneur a organisé sa saison aux grés des annonces gouvernementales pendant l'exercice 2020/2021 toujours afin de protéger son équipe de la pandémie. Sans trop de succès, le Covid-19 frappant de plein fouet le centre tout au long de l'année et notamment fin janvier 2021 avec plus de 10 joueurs touchés simultanément pour la rencontre face à Strasbourg. Résultat, sous Claude Puel, les supporters de l'ASSE ont pu assister à une grosse dizaine d'entrainements sur les deux dernières années du technicien à la tête de l'équipe, principalement cet été à la reprise de la saison 2021/2022. 


Les mauvais résultats des Verts ont poussé le staff à maintenir le centre fermé malgré la levée des mesures sanitaires au fil de la saison 2021/2022, par mesure de précaution pour "ne pas disperser sportivement" un groupe qui ne mettait plus un pied devant l'autre en L1 mais aussi pour des "raisons liées à l'organisation et à l'accueil des supporters" confie un membre du directoire. Avec 12 points au mois de décembre, l'avenir de Claude Puel s'est inscrit en pointillés avec l'ASSE, laissant sa place sur le banc à Pascal Dupraz.

Dès son arrivée, le nouveau technicien des Verts a prôné l'unité et la réconciliation entre son équipe et ses supporters, promettant même "de reconnecter" l'ASSE à son public. Des paroles aux actes, il n'y a qu'un pas, le retour des résultats aidant début février, le centre a ouvert ses grilles très ponctuellement sur quelques séances, principalement autour des périodes de vacances scolaires, permettant aux plus jeunes de venir saluer les joueurs de l'équipe professionnelle.


Hors depuis fin Mars (22,23 et 24 mars), les portes sont de nouveau closes au centre Robert-Herbin, du côté du service de communication ce sont tantôt "les conditions météorologiques" et "l'enchainement des matchs" qui sont avancés pour justifier le non-accueil du public à L'Etrat. Même justification pour la presse qui n'a pas été conviée en dehors des conférences d'avant-matchs à un entrainement depuis la mi-mars. "Ce n'est pourtant pas la première saison que la neige touche Saint-Étienne en plein hiver et la première fois qu'il y a des matchs tous les trois jours, sous Galtier, même avec l'Europe et la Coupe de la Ligue, c'était toujours ouvert ! On dirait qu'ils se cachent parce qu'ils perdent, alors que nous, on veut juste les voir et les soutenir !" peste Léon, conducteur d'engins et abonné Kop Nord venu voir sans succès l'entrainement de la semaine dernière.


Cette semaine encore, le centre sera fermé au public, pas vraiment l'idée que les supporters se font du club le plus populaire de France.

keyboard_arrow_down Commentaires (14) keyboard_arrow_down