Pourquoi l'ASSE a la cote chez les politiques ?

Pros | Publié le par Tibo | 10 commentaires
Récemment, nous vous parlions de cette nouvelle émission (Stade bleu) lancée par Jacques Vendroux sur l'antenne de France Bleu, pour faire parler du sport en général aux hommes et femmes politiques se présentant à la Présidentielle. Dans cette émission, plusieurs politiques ont confié une passion, ou simplement une préférence pour l'AS Saint-Etienne. C'est le cas de Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon. 

Benoît Hamon de son côté a confié avoir eu dans les années 70, un poster de Jean-François Larios dans sa chambre. Mais alors pourquoi les hommes politiques apprécient-ils l'ASSE, 20 Minutes décrypte ce phénomène en interrogeant notamment Carole Gomez, chercheuse dans le sport à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)« Tous ont grandi à l’époque des exploits européens de l’ASSE. De plus, Sainté n’est pas clivant et a même une image très positive de club populaire et ouvrier, avec une grosse ambiance dans son Chaudron. »

William Gasparini, sociologue spécialisé dans le sport à Strasbourg poursuit : « L’ASSE, c’est l’image d’un football vertueux et pas pourri par l’argent. C’est aussi le talent d’une France marquée par la diversité de l’immigration dans les années 1970 et 80 ».
keyboard_arrow_down Commentaires (10) keyboard_arrow_down