Pour Puel, un départ au mercato a tout changé à l'ASSE

Actuellement sans club, l'ancien entraineur Claude Puel est revenu sur son aventure à l'AS Saint-Étienne au détour d'une question posée par Alexis Malo relative à Wesley Fofana.
Justement, pour l'ancien manager général de l'AS Saint-Étienne c'est ce départ de Wesley Fofana à Leicester à l'été 2020 qui a tout changé : "Par exemple quand j’étais à Nice, j’ai eu Hatem Ben Arfa que j’ai considéré comme le joueur le plus important de l’équipe. Vu qu’il avait de superbes qualités, je ne voulais absolument pas le brider. Au lieu de le faire évoluer sur un côté, j’ai compris très vite qu’il fallait le replacer dans l’axe ce qui m’a permis de composer une équipe autour de lui avec des joueurs techniques ainsi qu’avec d’autres joueurs qui travaillaient pour lui et qui alimentaient les ballons. J’ai construit mon schéma tactique pour le servir. À Saint-Étienne, comme on ne pouvait pas recruter par faute de moyens, je voulais absolument le garder (Fofana, ndlr) pour construire mon équipe. Justement, contrairement à Ben Arfa, Wesley Fofana est un défenseur central qui savait rattraper tous les coups. Il alimentait les ballons, les remontait, possédait une grosse capacité d’anticipation. Fofana donnait énormément de confiance et de sérénité à l’équipe. Malheureusement, on a dû s’en séparer au bout de quatre matchs mais je tiens à rappeler qu’au bout de quatre matchs, on avait trois victoires et un nul en étant premier au classement ! Juste après son départ, l’équipe a donc perdu en sérénité, en solidité défensive ce qui nous a fait encaisser beaucoup de buts."
Wesley Fofana a ensuite confirmé en Angleterre tous les espoirs qui étaient placés en lui ce qui lui a valu notamment d'être appelé en équipe de France avec laquelle il a fêté sa première sélection en juin dernier face à Gibraltar (0-3). Néanmoins, les blessures lui jouent de mauvais tours comme l'évoque Claude Puel : "Il a été énorme à Leicester, sur ce, il a été pris à Chelsea. Fofana a été excellent également avec Chelsea où son équipe avait des bons résultats. Malheureusement, il a été arrêté à cause d’une rupture de ligament croisé ce qui a fait qu’il a mis un peu de temps pour revenir. En son absence, Chelsea a perdu pied. Il est ensuite revenu à un bon niveau, il a été pris en équipe de France. Puis de nouveau, il s’est blessé gravement. C’est donc les blessures qui l’ont handicapé."
Claude Puel cite également William Saliba parmi les meilleurs joueurs qu'il a eus sous ses ordres durant sa carrière d'entraineur. Concernant son avenir personnel, l'ancien manager général de l'ASSE évoque la possibilité de revenir aux affaires : "Éventuellement, pourquoi pas reprendre une sélection ou un club pour retourner dans le football. On verra si c’est possible ou pas et si je le désire. J’ai de quoi m’occuper."