Pour ou contre une L1 à 18 ? Caiazzo donne son avis

Pros | Publié le par Thomas | 13 commentaires
A l'inverse des informations relayées il y a quelques jours par L'Equipe, Bernard Caiazzo a assuré aujourd'hui dans Le Progrès que le club forézien s'opposait au retour d'une ligue 1 à 18 clubs.... Sauf si l'indemnité de descentes et le système de montées/descentes évolue !

"Les choses auraient été réglées depuis longtemps s'il n'y avait pas eu Guy Cotret à la tête de l'UCPF. Pour discuter avec les représentants de la Ligue 2, j'ai suggéré de créer une commission formée de Jean-Claude Blanc (PSG), Jean-François Fortin (SM Caen), René Ruello (Stade Rennais) et Michel Seydoux (Lille OSC). Le Conseil d'État doit statuer fin février début mars. La Ligue 1 souhaite deux descentes, la Ligue 2 trois montées. Je suis un homme de dialogue, j'ai proposé deux descentes et un barrage. 

Dans un championnat aussi serré que le nôtre, la survie en cas de descente préoccupe la plupart des clubs. Elle est souvent synonyme de graves problèmes financiers en raison de la baisse brutale des droits télés. Il y a un facteur à prendre en compte : l'aide à la descente qui est de deux millions d'euros la première saison, un million la seconde. Plus un club passe de temps en Ligue 1, plus il se structure, plus il a des coûts fixes élevés. C'est le cas de l'ASSE.
A l'ASSE ? Nous sommes pour le maintien du championnat à 20 clubs car les risques de descentes sont moindres. Nous acceptions de discuter d'un championnat à 18 aux seules conditions de revoir le système des montées et des descentes et d'une indemnité de descente de 20 millions d'euros durant deux saisons."
keyboard_arrow_down Commentaires (13) keyboard_arrow_down