Pour la première fois, Fournier prend la parole sur l'affaire Galtier

Anciens Verts | Publié le par Joris | 7 commentaires

Mis en garde à vue avec son fils fin juin dernier, Christophe Galtier avait été déféré au parquet en vue de sa convocation devant le Tribunal correctionnel de Nice le 15 décembre 2023. 

Christophe Galtier y sera jugé pour des chefs de harcèlement moral et de discrimination à raison de l'appartenance ou de la non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée. Il risque une peine de trois années d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.

Pour la première fois, l'ancien directeur du football Ineos Julien Founier prend la parole sur cette affaire dans les colonnes de Nice-Matin. Pour rappel, Dans un mail adressé à Dave Brailsford, qui avait été révélé par le journaliste Romain Molina et RMC en avril dernier, Fournier faisait état des dérives de son ancien entraîneur qui lui aurait demandé de "tenir compte de la réalité de la ville de Nice et qu’on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe".


Julien Fournier confirme être l'auteur du mail tout en expliquant avoir été pris de court par cette affaire : "Je n’ai rien vu arriver, j’étais en famille à l’étranger, déconnecté de l’actualité. Contrairement à ce que les gens ont pu penser, et c’est normal, je ne suis absolument pas à l’origine de cette fuite que je trouve dégueulasse dans la forme et le timing. Sportivement, c’était une période charnière pour l’OGCN, la veille d’un quart de finale de Coupe d’Europe, contre Bâle. J’ai été peiné pour le club, les joueurs, Didier (Digard), le staff. C’est peut-être un tort mais j’ai toujours voulu maîtriser ma communication. (...) Oui (il confirme être l'auteur du mail, ndlr), tout le monde le sait, y compris la justice qui a enquêté. Ce que les gens ne savent pas, c’est la raison pour laquelle j’ai rédigé ce mail. Il a été rédigé en mai 2022, bien avant, donc, sa divulgation dans les médias."


Julien Fournier affirme ensuite avoir envoyé ce mail à une seule personne, Dave Brailsford (manager d'Ineos, ndlr), pour se protéger : "C’est plus que ça. Certaines personnes au club, qui avaient eu connaissance de tout ce qu’il s’était passé, m’avaient reproché d’avoir couvert ce genre de choses. Pour le coup, j’avais été en totale opposition sur ces sujets-là (avec Christophe Galtier) durant toute la saison. C’était donc la double peine. Le club en a souffert, subi les conséquences tout au long de l’année, sans que cela ne se sache. Au final, on m’a ouvertement reproché de ne pas l’avoir dénoncé. Je ne l’ai pas supporté. Dans un cadre privé, j’ai adressé ce mail à une seule personne (Dave Brailsford, notes de Nice-Matin) et relaté par écrit tout ce qu’il savait déjà. C’était une façon de me protéger et d’éviter qu’on m’accuse, à tort, d’avoir mis le mouchoir sur tout ça."

Comme nous l'évoquions plus haut, c'est la justice désormais qui se prononcera sur cette affaire. Galtier sera jugé le 15 décembre prochain devant le tribunal correctionnel de Nice pour "des chefs de harcèlement moral et de discrimination en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée". Il risque une peine de trois années d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende. 


Retrouvez l'intégralité de l'interview en cliquant ici

keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down