Pour Galtier, Saint-Etienne c'est Liverpool

Pros | Publié le par Tibo | 15 commentaires
L'AS Saint-Etienne et Liverpool sont souvent comparés, la riche histoire, le fervent public, le Kop impressionnant, la population ouvrière peuplant les tribunes... Des similitudes qui n'ont pas échappé à Christophe Galtier.

"Ici, c’est l’Angleterre. Pour l’obtention de mon diplôme d’entraîneur, je suis allé faire mon mémoire à Liverpool. Quand je suis arrivé là-bas, j’ai dit: “Ici, c’est Saint-Étienne.” Mais multiplié par dix en termes de moyens financiers… Quand je suis arrivé à Sainté, fin novembre 2008, il faisait nuit, il neigeait. Le lendemain, tous les terrains du centre d’entraînement étaient remplis de joueurs. Je me suis dit: “Mais c’est l’académie!” J’avais dans la tête ce qui se faisait en Angleterre ou dans les universités américaines, et j’ai dit: “Putain, ça pue le football ici.” Si on veut rivaliser avec ceux qui ont plus de moyens financiers, ça passe par un travail extraordinaire avec la formation. Le problème, c’est qu’on a un voisin qui excelle dans ce domaine."

Concernant le projet Socios, évoqué par le club, l'entraîneur des verts ne se prononce pas vraiment :
"Je ne sais pas bien ce que ça veut dire, je ne me suis pas penché là-dessus. Est-ce que c’est réalisable chez nous? Je ne sais pas. "

keyboard_arrow_down Commentaires (15) keyboard_arrow_down