Poirier : "Troyes la meilleure équipe mais l'ASSE a fait un non match"
Grégory Poirier, entraîneur du Red Star, s'est exprimé au micro du site officiel de la Ligue 2 après la très belle première partie de saison de ses joueurs qui pointent à la deuxième place à la trêve.
Une très belle surprise pour Grégory Poirier qui avoue ne s'être pas attendu à figurer aussi bien dans ce début de saison : "C'est très satisfaisant, on est super contents, super fiers. C'est beaucoup de travail, c'est une super récompense mais ce n'est pas une finalité. C'est surtout la récompense de beaucoup de travail. Il y a eu beaucoup de moments difficiles la saison dernière en voulant se maintenir, et aujourd'hui on est bien positionnés. On fait un très bon début de saison, une bonne première partie. Je dois être honnête, je ne l'avais pas imaginé à ce point-là. J'espérais, on a toujours à coeur de faire le mieux possible, de créer des surprises, de déplacer des montagnes. Si on me l'avait dit, j'aurais eu du mal à y croire. C'est sûr que c'est une super surprise, on vit pour ça, pour les émotions et les aventures humaines dans le foot. Quand il y a les résultats, ça facilite tout ça. Si on regarde la moyenne de points, c'est exceptionnel : on est passé de pratiquement un point de moyenne la saison passée à deux maintenant. C'est super intéressant et ça matérialise tout ce qu'on a fait."
Par la suite, le coach du Red Star jauge le niveau de la Ligue 2 et notamment celui de l'ESTAC et de l'ASSE : "Cette année il y a la particularité d'y avoir dans les premiers les trois équipes qui descendent de Ligue 1. Je pense que ça va être le cas à l'avenir aussi car il y a une telle différence entre le joueur Ligue 1 et le joueur Ligue 2. Elles seront sur le papier favorites après bien-sûr que le collectif, le travail et l'état d'esprit peuvent être importants. Mais la configuration du championnat de Ligue 2, c'est que les équipes descendant de Ligue 1 vont être largement favorites. Parce que les clubs qui travaillent bien sont dans l'obligation de vendre leurs meilleurs joueurs. (...) Je suis d'accord pour dire que Troyes est la meilleure équipe que nous avons affrontée, que ce soit à domicile ou à l'extérieur. C'est une équipe qui a beaucoup de qualité notamment dans la transition, un domaine où on doit progresser. Sur le papier, je pense que c'est une équipe armée pour monter avec des joueurs qui n'ont pas connu cette Ligue 1 et qui ont envie d'aller la chercher même si je pense que Saint-Étienne a fait un non match contre nous, il faut le reconnaître."
Enfin, Grégory Poirier évoque les objectifs de son club avec beaucoup de mesure : "On a avancé dans nos objectifs presque plus vite. Aujourd'hui on prend goût et on veut être compétiteurs, compétitifs et durer. On ne le matérialise pas par de nouveaux objectifs pour ne pas être déçus si on ne les atteint pas, c'est encore trop tôt. La différence maintenant c'est qu'on est beaucoup attendus, les matchs deviennent plus difficiles et on nous lit beaucoup. Il y a un aspect mental qui entre en jeu, on doit apprendre à gérer ça, gérer nos émotions dans la sur-performance."