Point sur l'effectif : Les défenseurs

Pros | Publié le par Paul | 59 commentaires
A quelques jours de la reprise, nous vous proposons de faire le point sur l'effectif de l'ASSE poste par poste. Après les gardiens hier, ce sont aujourd'hui les défenseurs qui sont à l'honneur. Avant même la signature attendue de Kolo, ils sont déjà 10 à prétendre à une place dans l'équipe de Ghislain Printant. 

Les défenseurs centraux : 
  • Loic Perrin : Le capitaine. L'enfant de la ville rempile pour sa dernière année de contrat avec son club de toujours. Moins en forme la saison dernière, Perrin devra se ménager dans une saison à près de 50 matchs s'il veut continuer d'être performant et éviter les pépins physique. Cette saison, il devrait dépasser Lopez (452 matchs) et devenir le troisième joueur le plus capé de l'histoire du club derrière Domingo (533 matchs) et Herbin (492 matchs). Si Perrin conserve légitimement les faveurs du vestiaire et de son coach, l'arrivée de Kolo et la montée en puissance du duo Saliba/Moukoudi pourrait rapidement redistribuer les cartes de la défense centrale. 
440 matchs avec Sainté : 361 en L1, 7 en L2, 38 en coupes nationales et 34 en Europe. 

  • William Saliba : La pépite. Transfert record du club cet été, le nouveau Gunner est prêté cette saison à l'ASSE qui doit le faire exploser aux yeux de toute l'Europe. Sa facilité déconcertante sur le terrain impressionne tous les observateurs et les comparaisons avec la précocité de Varane sont nombreuses. Pour autant, son statut vient de changer et il faudra confirmer dans une saison où il sera davantage attendu. En signant à Arsenal, Saliba s'est fait un nom, ses adversaires le connaissent désormais. 
19 matchs avec Sainté : 16 en L1 et 3 en coupes nationales.

  • Harlod Moukoudi : La promesse. Arrivé libre cet été, Moukoudi représente l'avenir du club au poste de défenseur central. Fort d'une belle réputation en L2 lorsqu'il évoluait au Havre, ce jeune défenseur de 21 ans a déjà impressionné notamment lors de la tournée américaine et des premiers matchs amicaux. 3ème défenseur dans la hiérarchie, il devrait profiter du nombre de matchs important cette saison pour évoluer régulièrement sous le maillot stéphanois. Son association potentielle avec Saliba pourrait surprendre plus d'une attaque en L1. 
Jamais joué sous le maillot Vert.

  • Léo Lacroix : L'indésirable. Sur la liste des transferts depuis deux saisons, Léo Lacroix est un des derniers joueurs issus du recrutement catastrophique de la dernière année de Galtier. Même s'il ne trouve pas de point de chute cet été, il ne devrait pas fouler la pelouse de Geoffroy-Guichard en 2019/2020. Sous contrat jusqu'en 2020 il pourrait même être libéré par le club. 
38 matchs avec Sainté : 31 en L1, 4 en coupes nationales et 3 en Europe. 

  • Wesley Fofana : Le jeune à suivre. Celui qui a prolongé cet été jusqu'en 2022 est promis à un brillant avenir dans le Forez. Grand artisan de la victoire en Gambardella la saison dernière, Fofana devrait principalement évoluer en N2 cette saison. Il restera cependant avec Moukoudi une solution efficace dans l'axe en cas de blessures. Courtisé par de nombreuses formations européennes, Fofana dans une saison à 50 matchs peut connaitre une évolution tout aussi rapide que celle de Saliba. Il pourrait également être accompagné par un autre jeune prometteur : Marvin Tshibuabua.
2 matchs avec Sainté : 2 en L1.

Les latéraux : 
  • Mathieu Debuchy : Le taulier. Auteur d'une bonne préparation, Debuchy s'inscrit comme la référence du poste à l'ASSE. Fort d'une grande expérience internationale en club et en sélection, il va connaitre à 34 ans la saveur des soirées européennes dans le chaudron. Dans une défense rajeunie, il constitue avec Perrin une bonne référence pour inspirer les jeunes sur le terrain et en dehors. 
39 matchs avec Sainté : 39 en L1.

  • Sergi Palencia : Le pari. En provenance de Barcelone, Palencia est précédé d'une jolie réputation. Son prêt à Bordeaux la saison dernière devrait lui permettre de s'acclimater plus facilement avec les Verts, le Français et le championnat. Sur le papier il sera la doublure de Debuchy dans un registre un peu moins défensif, avant de peut-être s'imposer comme le futur latéral droit des Verts. 
Jamais joué sous le maillot Vert.

  • Gabriel Silva : La valeur sûre. Sa blessure choc l'année dernière a plongé son coach dans un bricolage côté gauche jusqu'à la fin de saison. Sans être le meilleur joueur du championnat à ce poste, Gabriel Silva est régulier dans ses performances et possède toutes les qualités du latéral moderne. Son retour est programmé pour début Septembre. 
46 matchs avec Sainté : 44 en L1 et 2 en coupes nationales.

  • Miguel Trauco : L'international. Dernière recrue en date de l'ASSE, Trauco sera la curiosité de ce début de championnat côté stéphanois. Véritable star dans son pays, il a une place à prendre côté gauche en l'absence de Silva et dans l'attente de la signature de Kolo. S'il est rapidement performant, il sera difficile à sortir de l'équipe. 
Jamais joué sous le maillot Vert.

  • Alpha Sissoko : Le remplaçant du remplaçant. Latéral, il peut dépanner à gauche mais son poste de prédilection reste côté droit. Son rôle dans l'équipe est clair, il devra se mettre au service du groupe professionnel et prouver par son investissement et son travail qu'il peut être plus qu'un joueur utilisé dans la rotation. 
Jamais joué sous le maillot Vert.
keyboard_arrow_down Commentaires (59) keyboard_arrow_down