Plus de diffusion pour le foot amateur et la réserve de l'ASSE ?

Club | Publié le par Paul. R | 3 commentaires

Après Mediapro pour les ligues professionnelles, un nouveau diffuseur tire sa révérence dans le foot amateur. Fuchs Sports qui assurait la diffusion des rencontres de N2 et de N3 vient de voir son contrat rompu par la FFF. 

Mis en place au début de l’été 2020, la plateforme Fuchs Sports va faire ses adieux à la diffusion des matchs de foot amateur. Si le projet était ambitieux à l’époque, à savoir diffuser gratuitement l’ensemble des matchs de N2 et de N3 du territoire, sa matérialisation et son modèle économique conduisent à sa fermeture définitive à la fin de saison. En effet, la FFF vient d’annoncer l’arrêt de son contrat avec la société Fuchs Sports. Ce dernier courait initialement jusqu’en 2025. 


Il vous était donc possible de suivre chaque week-end les matchs de la réserve de l’ASSE par exemple, moyennant une simple inscription gratuite pour vous connecter à la plateforme. Pour cela Fuchs Sports avait équipé gratuitement l’ensemble des clubs d’un système de caméras à captation automatique. Concrètement, les caméras se déclenchaient toutes seules et devaient automatiquement suivre le ballon pendant 90 minutes... voilà pour la théorie. En pratique la qualité n’est pas uniforme d’une rencontre et d’un stade à l’autre, l’automatisation des caméras ne s’effectue pas systématiquement et les matchs deviennent vite très difficiles à suivre, même pour de fins connaisseurs des championnats nationaux. C’est le cas notamment de Samuel Carreau, journaliste qui se servait de la plateforme pour effectuer ses résumés de matchs lorsqu’il avait plusieurs rencontres à traiter dans le week-end : "Sur le papier, l’idée est géniale. C’est l’outil parfait pour les clubs, pour les supporters qui pouvaient suivre leur équipe mais aussi pour les professionnels. Rapidement on s’est rendu compte qu’il serait difficile de travailler durablement avec cet outil car il était assez instable d’une installation à l’autre. Parfois ça fonctionnait, parfois non. Il n’y avait pas non plus d’habillage, donc tu ne sais jamais la minute à laquelle tu joues, ni le score, donc difficile de prendre un match en cours de route. Honnêtement l’idée est bonne, mais elle mérite une nette amélioration."


D’amélioration il n’y en aura pas puisque si la partie technique n’a pas convaincue, le système économique de Fuchs Sports ne fonctionne pas mieux. Gratuit pour les utilisateurs, la plateforme souhaitait se payer en vendant les images à différents acteurs du football et via la publicité. Pas suffisant. Sans rentrée d’argent, les prestataires ne sont plus payés, notamment ceux pour l’exploitation du flux image et l’installation des caméras. La FFF est alerté, Fuchs Sports coupe sa diffusion mi-février sans trop donner d’explications. Les diffusions doivent reprendre début mars sur une nouvelle plateforme qui, elle, communique. Il s’agit de InSports TV détenue par un homme d’affaire russe. La nationalité du propriétaire va refroidir la FFF dans le contexte mondial actuel comme l’a confié Julie-Anne Gross, responsable des droits TV et contenus de la FFF, à footamateur.fr : "Nous avons informé Fuchs Sports que nous ne souhaitions pas que les matchs de N2 et N3 soient diffusés sur Insports TV"


Fuchs Sports va donc terminer la saison en diffusant les rencontres de N3 et de N2, c’est en tout cas ce qui été annoncé à la FFF. Mais la plateforme retransmet désormais très peu de rencontres. Pas de trace ces dernières semaines par exemple des matchs de la réserve de l’ASSE. La FFF va procéder à un nouvel appel d’offres à la fin de la saison afin de trouver un nouveau diffuseur pour ses championnats amateurs. Contacté par nos soins, l’ASSE affirme avoir eu la confirmation de l’arrêt de la diffusion de Fuchs Sports par le biais de la Fédération. Cela n’entrainera pas de changement majeur pour le club stéphanois, si ce n’est qu’il pourra désormais sans autorisation préalable diffuser lui même les matchs de la réserve des Verts. 

keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down