Plus de 95 millions d'euros pour un défenseur formé à l'ASSE
Dans sa dernière lettre hebdomadaire, l'Observatoire du football CIES s'est intéressé aux valeurs marchandes des joueurs des cinq grands championnats. Dans le top 100, on retrouve un défenseur formé à l'AS Saint-Étienne, William Saliba.
C'est tout sauf une surprise que de retrouver William Saliba dans la dernière lettre hebdomadaire de l'Observatoire du football CIES. En effet, celui-ci s'est intéressé cette fois-ci aux valeurs marchandes des joueurs de football et propose le classement des 100 joueurs dont la valeur de transfert est la plus élevée. C'est le jeune prodige du FC Barcelone Lamine Yamal qui domine ce tableau avec une valeur marchande estimée par le CIES à plus de 343 millions. L'attaquant norvégien Erling Haaland arrive ensuite avec plus 255 millions d'euros de valeur marchande. Il devance Kylian Mbappé, estimé quant à lui à plus de 201 millions d'euros. C'est Jude Bellingham qui est au pied du podium avec une valeur marchande estimée à plus de 153 millions d'euros.
Un joueur formé à l'AS Saint-Étienne figure dans ce top 100 à la 27ème place. Il s'agit de William Saliba avec une valeur marchande estimée à 95,6 millions d'euros. Pour rappel, le natif de Bondy avait été recruté à l'ASSE par Arsenal en 2019 contre un chèque de 30M€ accompagné d'un pourcentage sur la plus-value à la revente estimé à 20%. L'AS Saint-Étienne suit donc avec attention la situation du défenseur qu'elle a brillamment formé mais Saliba devrait encore rester quelques temps à Londres. À l'automne, il a prolongé son contrat à Arsenal, vraisemblablement jusqu'en 2030.
Il confiait à ce moment-là vouloir gagner des titres avec les Gunners : "Quand on signe, on rêve de jouer beaucoup de matchs, mais ça arrive si vite. Avant de signer, je ne me rendais pas compte que je jouerais autant de matchs comme ça, donc c'est bien et je veux en jouer davantage. Quand j'ai signé, je suis retourné à Saint-Étienne, puis je suis revenu et je suis devenu titulaire, donc beaucoup de choses se sont passées, mais je suis très fier de mon parcours. Je n'ai jamais abandonné, même dans les moments difficiles. Bien-sûr, je voulais jouer tout de suite, mais je ne m'attendais pas à ce que ça se passe aussi bien. J'ai bien joué, nous avons failli remporter le championnat dès la première saison, et nous avons failli le remporter la saison suivante également. Je suis heureux maintenant, mais pas à 100%, car nous devons faire mieux. Nous devons remporter des titres, car c'est ce que nous voulons, ce que le club veut. Je me sens fier de moi car j'ai signé pour la première fois ici en 2019 et maintenant, en 2025, je suis toujours là pour prolonger mon contrat. Je suis vraiment content. Je me sens comme à la maison ici. On a une bonne équipe, un bon groupe, un bon staff. Le coach (Mikel Arteta, ndlr) est parfait pour moi, Arsenal est donc le meilleur endroit pour moi. Je profite de chaque jour, de chaque match où j'ai la chance de porter ce maillot. J'essaie de donner le maximum et désormais je vais donner encore plus pour ce club et ses fans."
Il n'y a pas d'autres joueurs formés à l'ASSE dans ce top 100 des valeurs marchandes. En Ligue 1, c'est Désiré Doué qui est le joueur le mieux valorisé, 134,6 millions d'euros, devançant ses coéquipiers au PSG João Neves (130,6 millions d'euros) et Khvicha Kvaratskhelia (91 millions d'euros).
Retrouvez l'intégralité de la dernière lettre hebdomadaire du CIES en cliquant ici.