Platini à l'origine d'un musée du foot ouvrier et de l'immigration

Anciens Verts | Publié le par Joris | 5 commentaires

Michel Platini a dévoilé en fin de semaine dernière son projet d’un musée du foot ouvrier et de l’immigration qui doit voir le jour en 2028 dans la ville de Jœuf, là où il est né.   

L'ancien joueur de l'AS Saint-Étienne, Michel Platini, a présenté en fin de semaine dernière son projet de musée du foot ouvrier et de l'immigration qui doit voir le jour en 2028 dans la ville de Joeuf, la ville natale du triple Ballon d'Or. Il sera installé dans un bâtiment de 2 600 m2 dans les anciens grands bureaux des usines De Wendel "une des dernières empreintes du passé industriel de la ville de Jœuf" précise le Parisien


Michel Platini s'explique sur ce projet et sur le choix du lieu : "J’ai eu l’idée de le faire pour un hommage à ceux qui ont bâti le pays, qui ont bossé dur la semaine et qui ont fait rêver le dimanche sur les terrains. Le foot était à l’époque le souffle de la liberté. Le foot était notre langue commune. (...) Il y a déjà tout à Paris. Il valait mieux le faire chez moi ! Et ce musée apportera quelque chose de nouveau dans cette région qui a souffert, mais qui a bien vécu grâce à l’immigration. Il y a aussi une dimension politique pour faire passer certains messages, et dans le monde d’aujourd’hui, c’est bien de les faire passer."


Dans ce musée, un hologramme de Michel Platini sera notamment présent, une reconstitution de vestiaires d’un stade après la Première Guerre mondiale sera réalisée et on pourra notamment y revivre les moments de liesse populaire lors des deux Coupe du Monde gagnées par les Bleus en 1998 et 2018. 

Si sa ville natale, Joeuf, avait d'abord pensé à un musée "Michel Platini" rendant hommage à la légende du football français, ce dernier a freiné cette idée. Il souhaite rendre un hommage plus global comme il l'a confié à L'Équipe : "C'est un hommage aux familles connues et moins connues, à celles qui ont bâti le pays sans jamais réclamer la lumière. Aux Zidane, aux Kopaszewski, aux Mbappé, aux Benzema, mais aussi à toutes les familles qui sont venues chercher du travail et qui ont fait prospérer la France."


Le projet étant désormais ficelé, c'est la question du financement qui va se poser avec une ouverture du musée espérée courant 2028. 

keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down