PL - L'ASSE se met le feu du côté de Lens et retombe dans ses travers
Match symbolique ce vendredi soir entre le RC Lens et l’AS Saint-Étienne dans un week-end de festivités autour de la Sainte-Barbe. Délocalisée à Bollaert, la rencontre a redistribué les cartes dans la course au maintien et plonge les Vertes, à nouveau, dans le doute.
Match de la peur en Première Ligue entre les deux derniers du championnat : Le RC Lens et l’AS Saint-Étienne. Au coup d’envoi, les Vertes onzièmes avec 4 points veulent prendre de l’air sur Lens, douzième avec 1 point.
Dans un stade Bollaert proche des 10 000 spectateurs ce vendredi soir pour le week-end de la Sainte-Barbe, ce sont les Stéphanoises qui se procurent la première situation, bien lancée par Romanelli, Corboz n’appuie pas assez sa frappe (2’). Les Vertes jouent haut dans ce début de match et posent d’énormes problèmes aux Lensoises qui n’arrivent pas à sortir de leur camp dans le premier quart d'heure. La pluie redouble sur Bollaert et les joueuses du RCL retrouvent des couleurs, la capitaine Gbedjissi est un poison et après plusieurs alertes, elle vient conclure une contre-attaque bien menée (1-0 30’). C’est son quatrième but depuis le début de saison. L’ancienne stéphanoise, Archier, frappe en force mais Pinguet vigilante repousse le danger juste avant la pause (43’).
Au retour des vestiaires, Romanelli cède sa place à Connesson (46’) mais c’est bien Lens qui poursuit sa marche en avant avec une première opportunité d’entrée. Sur corner, Lens pense inscrire le deuxième but du match mais l’arbitre annule la réalisation des Lensoises puisque le ballon roulait en dehors de l’arc de cercle du point de corner au moment du centre (60’). Incompréhension du côté de Bollaert mais décision logique.
Sébastien Joseph s’ajuste tactiquement et passe à quatre joueuses derrière pour arracher un résultat, faisant entrer Fon, Ali Nadjim et Bien-Aimé. Lens de son coté se regroupe et attend les Stéphanoises pour piquer en contre. Le temps file dans cette fin de match et les joueuses de l’ASSE ne parviennent pas à cadrer les quelques tentatives qu’elles se procurent. Connesson réclame un penalty au bout des arrêts de jeu pour un accrochage dans la surface mais l’arbitre ne bronche pas (90+3’), les images donnent raison à la jeune stéphanoise. Trop d’imprécisions et trop peu de situations concrètes dans le dernier geste pour les Vertes ce soir. Lens s’impose et repasse devant l’ASSE à la faveur du goal average particulier.
Avec une victoire de Montpellier contre Nantes demain, les Vertes se retrouveraient à 4 points du premier non-relégable, Marseille. C’est désormais un déplacement à Fleury qui attend les joueuses de Sébastien Joseph le week-end prochain, avant de terminer l’année civile avec la réception de Dijon, le 20 décembre. Avec quatre unités au compteur après 9 journées et la dernière place en championnat, il y a de nouveau urgence pour une équipe qui n’a gagné qu’un seul match de Première Ligue depuis décembre 2024 (ndlr, 4-2 face à Montpellier en novembre 2025).
Lens 1-0 Saint-Étienne (Mi-temps 1-0)
Compo’ : Pinguet, Gajic, Mansuy, Johnson, Romanelli (Connesson 46’), Tapia (Ali Nadjim 62’), Bataillard, Corboz (Bien-Aimé 62’), Hermann, Cambot, Hornemann (Fon 78’)
But : Gbedjissi (30’) pour Lens
Cartons : Bataillard (49’), Hermann (85’), Joseph (90+4’) pour l’ASSE ; Pierre-Louis (36’) pour Lens