Pep Guardiola a marqué Mangala

Pros | Publié le par Tibo | 13 commentaires

A 31 ans, Eliaquim Mangala a déjà connu une belle carrière et a eu l'occasion d'évoluer sous les ordres de nombreux entraîneurs. Un l'a profondément marqué, comme il le confie dans un long entretien accordé au Progrès.

"J’ai fait un an au centre de formation et je suis passé en pro. J’ai plus appris avec les matches et en observant mes coéquipiers. Là où ça m’a le plus ouvert l’esprit, c’est avec Pep Guardiola à Manchester City. Il a une manière de montrer le football que ce soit offensivement, défensivement ou dans la préparation d’un match, que j’ai rarement vue avec les entraîneurs que j’ai connu. Ça te permet de réfléchir par toi-même. Quand il t’explique, tu te dis : “C’est logique.” C’est dommage qu’on ne donne pas ces outils en centre de formation." 

Pour le défenseur central de l'AS Saint-Étienne, Guardiola est tout simplement un entraîneur complet à un poste où le côté humain reste néanmoins prépondérant : "Tu peux être le meilleur tacticien du monde, si tu n’as pas les hommes pour le mettre en place, ça ne sert à rien. Si tu arrives à rassembler tes joueurs pour aller dans une direction, tu peux en faire ce que tu veux. Ils iront à la guerre pour toi. C’est un tout. À l’ASSE, il y a eu deux coaches différents (Puel et Dupraz, NDLR), avec des résultats et des comportements différents même s’il y a des joueurs en plus. À Manchester City, j’ai eu Manuel Pellegrini, un super entraîneur qu’on appelait l’ingénieur, et Pep Guardiola. À son arrivée, il y a eu des recrues mais tu vois des différences du côté tactique mais aussi sur l’humain. Là où Pep il est fort, c’est qu’il est partout où il peut contrôler : humain, tactique, préparation, alimentation…"


Photo de Eliaquim Mangala
chevron_right Voir la fiche de Eliaquim Mangala
keyboard_arrow_down Commentaires (13) keyboard_arrow_down