Pénalty pour les Verts !

C'était déjà le cas en début de saison et ça se confirme à la trêve : l'AS Saint-Étienne est l'équipe qui obtient le plus de pénaltys dans le championnat de France de Ligue 2, comme le relatent nos confrères de MaLigue2.
En six journées de Ligue 2 cette saison, l'AS Saint-Étienne avait obtenu autant de pénaltys : si quatre d'entre-eux ont avaient été inscrits par Ibrahim Sissoko (3) et Florian Tardieu (1), les Verts en avaient aussi loupé deux : Charbonnier face à Grenoble (0-1) et Sissoko face à Annecy (1-1). Dans l'autre sens, les Verts n'en avaient concédé que deux : un face à Annecy et un autre contre Valenciennes, sorti par Larsonneur (0-0).
Depuis, les Verts ont obtenu un pénalty supplémentaire : face à Dunkerque pour une faute sur Bentayg, transformé là-encore par Sissoko (2-0). Dans le sens inverse, les Verts en ont concédé deux autres : un face à Pau transformé par Henri Saivet l'ancien vert (1-2) et un autre contre Bastia lors de la dernière journée, marqué par Alfarela (3-2).
Nos confrères de MaLigue2 font le point à la trêve sur les pénaltys obtenus et transformés par les différents clubs du championnat. L'AS Saint-Étienne est haut de tableau dans les deux domaines : aucun club n'en a obtenu sept comme les Verts et seul Annecy en a marqué autant que l'ASSE : cinq pénaltys inscrits. Néanmoins, les Annéciens ont un meilleur ratio dans le domaine puisqu'ils ont marqué l'ensemble des pénaltys qu'ils ont obtenus.
Le classement des penaltys marqués en Ligue 2 en 2023-2024 après 19 journées :
- Annecy : 5 buts (5 penaltys tirés)
- Saint-Étienne : 5 buts (7 penaltys tirés)
- Angers : 4 buts (4 penaltys tirés)
- Paris FC : 4 buts (4 penaltys tirés)
- Dunkerque : 4 buts (4 penaltys tirés)
- Pau : 3 buts (3 penaltys tirés)
- Ajaccio : 2 buts (2 penaltys tirés)
- Bastia : 2 buts (2 penaltys tirés)
- Grenoble : 2 buts (2 penaltys tirés)
- Caen : 2 buts (2 penaltys tirés)
- Bordeaux : 2 buts (3 penaltys tirés)
- Concarneau : 2 buts (3 penaltys tirés)
- Troyes : 2 buts (3 penaltys tirés)
- Rodez : 1 but (1 penalty tiré)
- Laval : 1 but (1 penalty tiré)
- Valenciennes : 1 but (2 penaltys tirés)
- Amiens : 1 but (2 penaltys tirés)
- QRM : 0 but (0 penalty tiré)
- Auxerre : 0 but (1 penalty tiré)
- Guingamp : 0 but (2 penaltys tirés)