Pedron : "Ma plus grande réussite ? D'avoir joué à l'ASSE"

Anciens Verts | Publié le par Joris | 6 commentaires

Stéphane Pedron s'est confié au quotidien sportif L'Équipe dans Paroles d'ex. L'occasion pour l'ancien attaquant de l'AS Saint-Étienne de revenir sur ses vertes années.   

Stéphane Pedron qui a évolué à l'AS Saint-Étienne entre 1999 et 2001 garde des très bons souvenirs de passages dans le Forez. Il explique même que c'est sa plus grande réussite : "Ma plus grande réussite ? D'avoir joué à Saint-Étienne, mon club préféré. Malheureusement, ça s'est mal terminé avec l'affaire des faux passeports (en 2001, l'ASSE a reconnu avoir fait jouer les Brésiliens Aloisio et Alex sous passeports portugais et l'Ukrainien Levystky sous passeport grec, afin de contourner le règlement limitant à 3 sur le terrain le nombre de joueurs non communautaires)."


À la question lui demandant contre quelle équipe ça se passait souvent bien, Stéphane Pedron se souvient des derbys contre l'Olympique Lyonnais : "Avec "Sainté", j'ai eu la chance de jouer des derbys contre Lyon et de marquer deux fois, en deux saisons. Lors de mon premier, à Geoffroy-Guichard, d'une frappe dans la lucarne de Grégory Coupet (1-1, le 10 novembre 1999), et la saison d'après, d'un coup franc contré (2-2, le 6 septembre 2000)."

C'est d'ailleurs un de ses buts inscrits dans le derby qu'il considère comme le plus beau de sa carrière : "J'aime bien celui du derby, quand j'égalise d'une frappe instantanée, dans une ambiance de fou, à Geoffroy-Guichard (lire ci-dessus). J'en ai encore des frissons. Sinon, à Monaco (2-2, le 30 juillet 1999), une frappe de l'extérieur dans le petit filet de Fabien Barthez. C'était mon premier match avec Saint-Étienne !"


C'est aussi à Saint-Étienne qu'il a vécu son plus grand fou rire en carrière : "Lors d'un stage de Saint-Étienne, au Chambon-sur-Lignon, il y avait une piscine, et quelqu'un a poussé Pape Sarr (Stéphanois de 1996 à 2001) dans l'eau. Mais on ignorait qu'il ne savait pas nager ! Il s'est débattu, on est allé le chercher et il y a eu un énorme fou rire."


Stéphane Pedron cite Jean-Louis Gasset pour le coach qui l'a le plus marqué : "Ça me fait plaisir d'en parler, malheureusement, car il est décédé, c'est Jean-Louis Gasset. Au PSG (2003), adjoint de Luis Fernandez, il m'a énormément marqué. Lors des promenades, il venait te dire deux, trois phrases pour le match du soir et ce sont des propos que je n'ai jamais entendus, ailleurs. Sinon, il était responsable des causeries, en Coupe de France, et il te mettait les poils. Évidemment, il y a aussi Christian Gourcuff (qui a entraîné Pédron à Lorient de 1997 et 1999 puis de 2003 à 2007). Grâce à sa philosophie de jeu, avec beaucoup de mouvements, on se régalait collectivement et individuellement."

keyboard_arrow_down Commentaires (6) keyboard_arrow_down