Pascal Garibian poussé vers la sortie ?

Club | Publié le par Tibo | 15 commentaires

Que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, l'arbitrage depuis le début de la saison est particulièrement montré du doigt. Les erreurs grossières s'enchaînent, la sévérité des arbitres est pointée du doigt et le manque de pédagogie interroge tous les acteurs.

Un ras-le-bol symbolisé aujourd'hui par Pascal Garibian, ancien arbitre désormais directeur technique de l'arbitrage (DTA) et dont le comportement crispe l'ensemble du football français : "Il est rigide et a toujours raison. Les critiques visent plus la forme que le fond. À l'image de leur patron, les arbitres ont perdu de l'humanité" indique un proche du dossier dans les colonnes de l'Equipe de ce mercredi. 


Pascal Garibian a par exemple interdit aux arbitres de s'exprimer après la rencontre. Au sein même des arbitres, des voix s'élèveraient contre Garibian, selon plusieurs présidents de clubs, des arbitres lui reprocheraient son autoritarisme, son omniprésence et de les mettre sous pression au point de les "infantiliser"

Le décor est planté mais une éviction de Pascal Garibian n'est pas forcément acquise. Cette décision ne peut être prise que par la Fédération Française de Football et son président, Noël le Graët qui a déjà repoussé des demandes en ce sens durant l'été 2021. 


Du côté de Saint-Étienne où les décisions arbitrales se sont avérées à plusieurs reprises pénalisantes depuis le début de la saison, on a fait le choix du dialogue apaisé avec une prise de contact avec Pascal Garibian justement, qui a accepté d'envoyer un arbitre afin d'échanger avec les dirigeants et les joueurs sur des situations concrètes comme l'a indiqué récemment Loïc Perrin sur l'antenne de beIN Sports : "Les arbitres ne sont pas forcément aidés, parce qu'il n'y a pas la VAR en Ligue 2. Il y a des cartons logiques. On a sollicité les arbitres pour avoir des réponses et faire cela intelligemment. On sait que ce n'est pas forcément facile pour eux non plus. Leurs décisions sont toujours contestées d'un côté ou de l'autre. On a envie d'un échange, c'est pour cela qu'on a contacté Monsieur Garibian, un arbitre va venir et on va regarder certaines situations ensemble pour avoir leur avis et faire avancer les choses. Je pense que c'est bien aussi pour les joueurs de rencontrer les arbitres."

keyboard_arrow_down Commentaires (15) keyboard_arrow_down