Pas rentrée dans son match, l'ASSE réagit trop tard contre le Red Star
L'AS Saint-Étienne affrontait le Red Star au Stade Bauer ce samedi soir dans le cadre de la 13ème journée de Ligue 2. Pas rentrée correctement dans son match avec un but encaissé après 40 secondes de jeu seulement, l'ASSE a réagi en seconde mi-temps, mais trop tardivement (2-1). (Crédits-photo : Émilien Decelle).
Pour cette rencontre, un seul changement par rapport au onze qui s'est brillamment imposé contre Pau mardi (6-0). Zuriko Davitashvili retrouve sa place de titulaire devant à la place d'Augustine Boakye blessé. Sinon, ce sont les dix mêmes autres joueurs qui débutent avec notamment Joshua Duffus qui enchaîne au détriment de Lucas Stassin.
L'entame est catastrophique pour l'ASSE : sur le premier ballon dans son dos, Ferreira manque son contrôle, Durand en profite et enroule parfaitement du droit pour ouvrir le score après 40 secondes de jeu seulement (1-0, 1e). Les Verts tentent de réagir : Zuriko Davitashvili réalise un petit festival dans la surface mais est repris in extremis par la défense du Red Star qui l'empêche d'égaliser (4e). Au quart d'heure de jeu, les Verts se procurent un premier corner, Cardona tente la spéciale en plongeant au premier poteau mais c'est sauvé par le Red Star (14e). Davitashvili est le vert le plus en vue dans ce début de match : en décrochant intérieur, l'attaquant stéphanois met en difficulté la défense du Red Star, Cardona plonge dans son dos, il est servi par le Géorgien et s'en va défier le portier adverse qu'il dribble avant de frapper mais c'est sauvé sur sa ligne par Cissé (18e). Tout était parfait. Dans la foulée, Cardona est trouvé dans la surface et tombe à la suite d'un tacle, pas de pénalty pour l'arbitre (20e). Peu avant la demi-heure de jeu, le Red Star a une occasion en or de doubler la mise : Sylla est lancé côté droit dans le dos de la défense verte, il a trois joueurs seuls dans l'axe pour ajuster Larsonneur mais le piston manque complètement son centre, heureusement pour l'ASSE (27e). Ce n'est que partie remise puisque quelques minutes plus tard, action similaire : Sylla prend de vitesse l'arrière-garde stéphanoise et notamment Nadé, son centre fort à ras-de-terre est cette fois-ci parfait pour Durand qui inscrit un doublé (2-0, 31e). Comme à Annecy, l'ASSE sombre. Ikanga s'amuse avec la défense stéphanoise et Nadé, Bernauer est lui aussi enrhumé et poussé à la faute, pénalty pour le Red Star. Larsonneur réalise l'exploit et le sort mais le Red Star marque dans la continuité de l'action. Les Verts sont finalement sauvés par l'arbitre assistant qui lève son drapeau plusieurs secondes après alors qu'il n'y avait pas hors-jeu (38e). Confusion à Bauer mais les Verts restent miraculeusement dans le match. Duffus a la dernière situation de la mi-temps mais sa frappe en angle fermé vient mourir dans le petit filet extérieur (45e+1). À la pause, les Verts sont menés (que) de deux buts, et c'est un petit miracle (2-0).
Au retour des vestiaires, Lucas Stassin remplace Joshua Duffus. Pas beaucoup de rythme dans ce début de seconde période, la première situation intervient à l'heure de jeu avec un bon coup-franc pour l'ASSE. Tardieu s'en charge mais c'est dans le mur, ça revient sur Jaber qui tente une volée qui passe de peu à côté (60e). Les situations qui suivent sont pour le Red Star mais ce n'est pas cadré non plus. Sur un des premiers très beaux mouvements de l'ASSE initié par Davitashvili qui trouve Tardieu, Ferreira déborde côté droit qui centre pour Cardona qui reprend instantanément mais Poussin s'interpose (67e). Sur le corner qui suit, Bernauer traîne dans la surface et tente de tromper Poussin d'une déviation de la tête mais c'est encore dans les gants du portier de locaux (68e). Les Verts sont mieux et Stassin est parfaitement lancé en profondeur mais manque son face à face avec Poussin qui se couche bien (70e). Quel dommage. Quelques instants plus tard, Cardona obtient un très bon coup-franc que botte Davitashvili. Le Géorgien tire intelligemment sous le mur et trompe Poussin (2-1, 71e). Les nombreux supporters stéphanois présents malgré l'arrêté exultent. Les Verts insistent et sur une nouvelle incursion, Moueffek s'écroule dans la surface, mais toujours rien selon l'arbitre de la rencontre (73e). Il ne semblait pas y avoir grand chose. Les Verts poussent : un centre fort devant le but est repoussé par Poussin comme il peut, ça revient sur Davitashvili qui arme sa reprise mais c'est sauvé par un défenseur qui se sacrifie (81e). Dans la foulée, Cardona slalome dans la surface mais oublie peut-être Davitashvili en retrait et les deux joueurs se gênent (83e). Le Red Star gère bien sa fin de match et tient son avantage (2-1).
Nouvelle défaite pour l'ASSE qui aura signé une deuxième mi-temps bien meilleure que la première mais ça n'aura pas suffi à sauver une entame de match catastrophique avec un but concédé au bout de quelques secondes.
Red Star 2-1 ASSE (Mi-temps : 2-0)
Compo' : Larsonneur - Ferreira, Bernauer, Nadé, Annan - Jaber, Tardieu, Moueffek (82e El Jamali) - Cardona, Davitashvili, Duffus (46e Stassin)
Buts : Durand (x2) pour le Red Star ; Davitashvili pour l'ASSE
Cartons : Hachem pour le Red Star ; Jaber pour l'ASSE
