Pas de match le 5 mai en hommage aux victimes du drame de Furiani

Y'a pas que le Foot | Publié le par Maxime | 1 commentaire

C'était le combat de nombreux supporters et de nombreuses associations depuis plusieurs années : "pas de match le 5 mai" afin de rendre hommage aux victimes du drame de Furiani survenu le 5 mai 1992 à Bastia. Depuis 2021, une loi permet son application concrète sur les pelouses de l’hexagone. 

Aujourd'hui vous ne pourrez pas regarder un match d'un des trois championnats professionnels français. En effet, aucun match de Ligue 1 n'a été avancé à ce jour, habituellement l'ouverture de la journée s'effectue le vendredi à 20h45. Le calendrier du championnat de National 1 ne prévoyait pas de rencontre ce week-end non plus car en général, les matchs se déroulent tous les vendredis à 19h30.

Pour cause, en octobre 2021 le Sénat a voté à main levée, sans modifications, le texte porté par le député corse Michel Castellani (Libertés et territoires), déjà adopté par l'Assemblée Nationale en février 2020. Depuis ce jour, le texte a modifié le code du sport pour "qu'aucune rencontre ou manifestation sportive de Ligue 1, de Ligue 2, de Coupe de France et du Trophée des Champions ne soit jouée le 5 mai". Pour rappel, le 5 mai 1992, avant le coup d'envoi de la demi-finale de Coupe de France entre Bastia et l'Olympique de Marseille, la partie haute d'une tribune provisoire du stade de Furiani s'est effondrée, ce qui avait causé la mort de 19 personnes et fait plus de 2 300 blessés.

Pour le football amateur, le texte prévoit l'organisation d'une minute de silence et le port d'un brassard noir les 5 mai. Cette mesure s'applique pour la première fois très concrètement vu qu'en 2022 le 5 mai tombait un jeudi. L'année prochaine, en 2024, ce sera un dimanche, dans son calendrier, la LFP a annoncé que la 32ème journée de Ligue 1 et la 37ème se dérouleront en intégralité le samedi 4 mai. 

 

keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down