Pas de Chaudron pour le Kop Sud avant mi-novembre !

Stade | Publié le par Paul.R | 74 commentaires

Examinées fin avril par la commission de discipline de la LFP, les festivités pour les 30 ans des GA92 face à Monaco avaient donné lieu à une sanction exemplaire de fermeture pour trois matchs de la tribune Snella du Stade Geoffroy-Guichard. 

Les Verts avaient dû composer sans Kop Sud face à Reims et face à Auxerre lors de la saison dernière. Pour rappel pendant la rencontre entre l'ASSE et Monaco, les GA92 ont fêté leur anniversaire usant pendant 90 minutes d'engins pyrotechniques. Avec deux coupures pendant le match, la commission de discipline de la LFP avait décidé de sanctionner initialement et à titre conservatoire le Stade Geoffroy-Guichard d'un huis clos total jusqu'à la fin de la saison, avant de ramener cette sanction à un seul match (ndlr : face à Reims) en plus de trois matchs fermes pour la tribune Jean Snella. Le premier match avait été purgé lors du barrage retour face à Auxerre et deux rencontres restaient alors en suspens. 


Entre temps et au lendemain de la défaite de l'ASSE face à Auxerre, la commission de discipline de la LFP s'était saisie pour mettre immédiatement le dossier en instruction au gré des incidents survenus après la rencontre. Elle a rendu quelques semaines plus tard un verdict sévère contre l'ASSE : 

  • Retrait de trois points en moins au classement (en plus de trois points en sursis).
  • Huis clos total du stade Geoffroy-Guichard lors des quatre premières rencontres (plus deux supplémentaires avec sursis).

Si la question du cumul des sanctions pour le Kop Sud pouvait se poser, aucune communication sur le sujet ne laissait présager une addition des sanctions. Or, selon nos informations, la tribune Jean Snella sera fermée jusqu'a mi-novembre le temps de purger la sanction de trois matchs infligée par la commission de discipline de la LFP après les festivités autour des 30 ans des GA92.


Le match de la saison dernière face à Auxerre s'étant joué sans le Kop Sud, deux matchs supplémentaires sont rajoutés aux quatre matchs infligés en ce début de saison. Si le Chaudron retrouvera des couleurs début octobre face à Grenoble avec la réouverture des tribunes, il faudra donc attendre le 12 novembre et la réception de Rodez pour retrouver un Geoffroy-Guichard dans sa configuration traditionnelle. Dans son règlement la LFP précise que selon, l'article 14 : "lorsqu'un assujetti fait l'objet de sanctions disciplinaires distinctes dont les dates d'effet se chevauchent ou sont identiques, celles-ci doivent être purgées les unes à la suite des autres dans la continuité"


État des sanctions : 

  • Un match à huis clos (purgé face à Reims dans le cadre des mesures conservatoires)
  • 3 matchs de fermeture de la tribune Jean Snella (un match purgé lors de ASSE-AJA)
  • 4 matchs à huis clos (dont 2 avec sursis pour les incidents face à Auxerre, un match purgé contre Nîmes)

Reste à purger ce jour :

  • 3 matchs à huis clos (contre Le Havre, Bastia et Bordeaux)
  • 2 matchs supplémentaires pour le Kop Sud (Grenoble et Paris FC)

keyboard_arrow_down Commentaires (74) keyboard_arrow_down