Paquet garde un oeil sur la MLS

Club | Publié le par Tibo | 34 commentaires
On le sait amoureux des Etats-Unis, Frédéric Paquet est forcément aussi un observateur attentif de la MLS, le championnat de soccer made in USA. Dans les colonnes du Progrès, il évoque justement ce championnat qu'il voit devenir un championnat majeur dans les prochaines années et compare le modèle Américain au modèle Européen :

"Je suis ce championnat depuis plus de dix ans. Les franchises au départ valaient 10 millions de dollars. Aujourd'hui, elles en valent 150. J'ai vu aussi le football se développer dans les petites académies. Chaque franchise à la sienne. Tout s'est accéléré à une vitesse phénoménale. Pendant longtemps, on ne voyait pas un match de soccer à la télévision. .Là, lorsque j'y étais, j'ai vu du soccer sur pratiquement toutes les chaînes. C'est ancré. Les plus gros investisseurs dans le sport ont investi dans le soccer. 
Peut-être que cela prendre encore une petite dizaine d'années, mais pour moi, il est clair que la MLS sera la prochaine ligue de foot très importante dans le monde. Il n'y a pas de doute. Ils auront les moyens d'avoir les meilleurs joueurs. Leur système est plus pérenne. J'ai pas mal voyagé pour voir comment le sport était organisé. La notion de sport professionnel aux Etats-Unis est plus pertinente. Tout simplement parce que la Ligue appartient au club. Ceux-ci sont réunis par un intérêt commun. Il n'y a donc pas de lutte de pouvoir. Leur priorité c'est que la Ligue soit forte. Si elle l'est, alors tous les clubs sont forts. 
Le système européen qui ne changera pas, est conçu différemment. Il y a une accumulation d'intérêts individuels. Chacun tire un peu dans son sens. A l'arrivée, pour moi, c'est moins performant."

Source : Le Progrès
keyboard_arrow_down Commentaires (34) keyboard_arrow_down