P. Courbon : "Les supporters ne sont pas des sous-citoyens !"

Stade | Publié le par Joris | 4 commentaires

Pierrick Courbon, député Nouveau Front Populaire de l'Assemblée nationale dans la première circonscription de la Loire, s'est exprimé sur le supportérisme en commission évoquant des retards français dans plusieurs domaines.    

Pierrick Courbon, député Nouveau Front Populaire de l'Assemblée nationale dans la première circonscription de la Loire, est intervenu en Commission des affaires culturelles et de l’éducation dans le cadre de l’évaluation de la loi visant à « démocratiser le sport en France ».


Dans cette intervention, Pierrick Courbon se réjouit de l'expérimentation sur le pyrotechnie et veut aller plus loin : "Je souhaite aborder le sujet du supportérisme que vous évoquez dans votre rapport. Sur l’usage des engins pyrotechniques, vous précisez qu’aucun incident n’a été à déplorer dans le cadre de l’expérimentation qui a duré trois saisons et demi : c’est donc la preuve qu’un usage raisonné et réfléchi peut être à la fois festif et sûr. Vous proposez donc le prolongement de cette expérimentation, et l’un des
rapporteurs milite même pour un assouplissement pour permettre l’usage «légal» de la pyrotechnie pendant les matchs. J’y suis également tout à fait favorable.
"

Plus globalement, il souhaite que les supporters soient mieux traités au stade, évoquant le fléau des violences sexistes et sexuelles dont sont victimes de nombreuses femmes mais aussi l'accueil qui laisse trop souvent à désirer : "L’ambiance dans les stades est indissociable du foot français : nous en savons quelque chose à Saint-Étienne. Nous ne voulons pas de tribunes aseptisées et plus de l’hypocrisie de certains diffuseurs pour qui les tribunes embrasées sont des images d’appel. L’autre recommandation dont je me réjouis est le renforcement de la formation des stadiers à l’accueil des femmes, et à la prévention des VSS. Il n’est pas normal que 37,5 % des spectatrices déclarent avoir été intentionnellement touchées aux parties intimes lors d’une palpation à l’entrée d’un stade.


Plus largement, il n’est pas normal que les supporters soient encore traités comme du bétail dans de nombreuses enceintes sportives : les supporters ne sont pas des sous-citoyens ! Alors que nous avons organisé de grands évènements sportifs internationaux, notre pays est à la traine dans l’accueil des supporters. Il est temps d’agir et j’espère que les futures évolutions législatives évoquées par les rapporteurs sauront prendre en considération ce point crucial."

keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down