Oui, l'ASSE est en train de générer du désintérêt

Pros | Publié le | 90 commentaires

Pour les fans de football, la période actuelle est compliquée. Il faut dire que la crise sanitaire est passée par là et que les stades, véritables échappatoires, se sont vidés du jour au lendemain.

Particulièrement marqués par cette crise sanitaire qui modifie grandement le visage du football que l’on a connu jusque-là, nous vous avons sollicité depuis ce matin à travers cette question : Fervents supporters ou pas, considérez-vous avoir perdu de votre intérêt pour l’ASSE sur cette dernière année ? Au-delà de s’interroger sur un possible désamour, nous vous avons également demandé de préciser si cette prise de recul était liée uniquement à la situation sanitaire ou si les résultats sportifs de l’ASSE avaient eu des conséquences. Justement, le constat fait mal. 57% des personnes interrogées pour le moment estiment avoir perdu en intérêt pour l’ASSE lors de cette dernière année. Pire, 61% considèrent que les résultats ont eu plus d’impact que la crise sanitaire. Un raccourci dangereux mais fréquent pourrait sous-entendre que les supporters en question ne sont pas de véritables amoureux des Verts, pire, qu’ils sont des "footix". Si tel était le cas, il serait simple de se réjouir des résultats de ce sondage. 


Oui mais voilà, celui-ci met surtout en avant le manque d’intérêt grandissant de certains supporters pour un sport, peut-être, mais surtout pour un club, celui qu'ils portent dans leur coeur. Si ce constat semble évident, ne pas reconnaître que la situation sanitaire a eu un impact est compliqué. "Au moins quand on était au stade, on passait de bons moments en tribune avec nos amis. Ça pouvait masquer les faiblesses du terrain. Désormais, devant notre télévision, on se fait juste chier" nous a d’ailleurs confié un habitué de Geoffroy-Guichard. Devenus peut-être plus exigeants en même temps qu’ils ont quitté les travées du stade, ces supporters sont de plus en plus nombreux. À tel point qu’on est en mesure de se demander comment l’ASSE remplira son stade de 42000 places le jour où celui-ci rouvrira ses portes.

Mais alors quel est le problème ? Au-delà des résultats, qui ne sont qu’une finalité, beaucoup de supporters semblent avoir été perdus en cours de route par le club du Forez. Amoureux des Verts, beaucoup regrettent par exemple de ne plus s’identifier au moindre joueur de l’effectif. C’est le cas de Quentin sur Twitter : "La retraite du Capi et la façon dont Ruffier a été viré m'ont personnellement freiné dans mon intérêt pour les Verts… Je m'en rends compte, comme pour vendredi soir après une énième déculottée, que je n’ai pas de rancœur après le match. Je m'en foutais totalement…" Le manque de jeu, ou du moins l’incapacité des Stéphanois à en produire de manière régulière, a aussi un grand impact. Sur Twitter toujours, les sorties à ce sujet sont nombreuses : "Le football n'est plus une fête à Saint Étienne. Sur le terrain ou en dehors. Et ça me rend fou !" ou encore "On a beau dire ce qu’on veut mais quand tu ne prends pas de plaisir devant les matchs, c’est dur. Quand tu joues mal mais que tu gagnes, ça passe encore, mais quand tu joues mal et qu’en plus tu perds, tu deviens résigné week-end après week-end." Un constat encore plus dur lorsqu’on remarque que malgré une situation sanitaire identique, certaines équipes en Ligue 1 ou ailleurs ont réussi à construire une identité et à embarquer avec eux leurs supporters, pourtant également laissés à l'écart des terrains.


Fan de l'ASSE depuis la première heure, Antoine, synthétise une pensée loin d'être unique : "Je pense que désintérêt ne veut pas dire indifférence. (...) Un bon supporter n'est pas celui qui dit amen à tout, celui qui accepte tout ce qui se passe, ce n'est pas non plus celui qui est à GG tout le temps. On fait preuve de ferveur dans le soutien et de ferveur dans la critique. Je ne pense pas être un footix parce que je ne reconnais plus vraiment les Verts, cette volonté de se dépasser, de mouiller le maillot, cet espèce de lien qui transcende les supporters et les joueurs" explique-t-il avant de conclure : "Peut-être que c'est juste une mauvaise passe. Et que tout ça va revenir avec la réouverture des stades, les supporters et les encouragements. Mais le football aseptisé ne convient pas du tout aux Verts." Et dans un monde où le COVID-19 prend toujours autant de place, l'ASSE serait bien inspirée de trouver rapidement une solution pour cesser de générer un désintérêt à l'opposé de ce que devrait dégager ce club mythique.


Vous pouvez toujours participer à notre sondage et nous donner votre avis : ici

keyboard_arrow_down Commentaires (90) keyboard_arrow_down