Où se situe la Ligue 1 concernant l'emploi des U21 ?

Statistiques | Publié le par Joris | 1 commentaire

L'AS Saint-Étienne est un club qui fait confiance à la jeunesse. L'Observatoire du Football CIES s'est quant à lui intéressé à comparer les différents championnats concernant l'emploi des joueurs de moins de 21 ans. 

Un peu plus d'un mois en arrière, le site officiel la Ligue 1 publiait une étude montrant que l'ASSE était le quatrième club de l'élite à avoir la plus faible moyenne d'âge : 24 ans et 239 jours. Seuls Monaco, Reims et Rennes faisaient mieux. 


Dans sa lettre hebdomadaire, l’Observatoire du football CIES classe 60 ligues dans le monde selon le pourcentage de minutes disputées depuis le 1er janvier 2021 par les joueurs n’ayant pas encore fêté leur 21ème anniversaire au moment des rencontres. En terme de pourcentage de minutes disputées par les joueurs de moins de 21 ans, la Ligue 1 arrive en 19ème position au niveau mondial avec 9,1% des minutes disputées par des moins de 21 ans. Elle arrive derrière notamment l'Eredivisie néerlandaise ou la Pro League belge. Au niveau européen, la Ligue 1 arrive 11ème et est leader du Big five (les cinq grands championnats que sont la Premier League, la Bundesliga, la Serie A, la Liga et donc la Ligue 1).

Concernant la moyenne d'âge des formations alignées, la Ligue 1 arrive en douzième position avec une moyenne située à 26,4 ans. Elle est toujours leader au sein du Big-Five dans ce domaine. Au nombre de matchs disputés, la Ligue 1 (502 matchs disputés par des moins de 21 ans) est cette fois devancée au sein du Big-Five par la Série A (536), la Liga (514) et la Premier League (513)


Retrouvez l'étude complète en cliquant ici

keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down