Où en sont Lhéry et Saban au Luxembourg ?

Pros | Publié le par Tibo | 12 commentaires

Cet été, l'AS Saint-Étienne a envoyé deux jeunes s'aguerrir dans la première division du Luxembourg. Yanis Lhéry a été prêté au Progrès Niederkorn tandis que Mathys Saban a rejoint l'Union Titus Pétange. Premier point sur les prêts en cours. 

La formation de Yanis Lhéry pointe à la 2e place du classement après neuf journées disputées (5 victoires, 3 nuls, une défaite) à un petit point du leader le FC Differdange 03. Hier, Niederkorn s'est imposé face à Fola Esch (3-2). Lhéry a assisté depuis le banc de touche au succès de ses coéquipiers. Depuis la sixième journée, l'attaquant de 20 ans est présent dans le groupe. Il est même entré en jeu lors de la sixième, le septième et la huitième journée de BGL Ligue, cumulant 32 minutes de jeu depuis son arrivée au Luxembourg. Titularisé à l'occasion du 2e tour de la Coupe sur la pelouse du FC Racing Heischent-Eschduerf, pensionnaire de 3e division, le plus bas échelon du football luxembourgeois, Lhéry s'est distingué en inscrivant un quadruplé lors du très large succès de sa formation (0-11). Charge désormais à lui d'aller gratter un temps de jeu plus conséquent en championnat. 


De son côté, l'Union Titus Pétange est installé dans le milieu de tableau à la 9e place sur 16 équipes engagées dans cette première division luxembourgeoise. Le bilan est de trois victoires, trois nuls et trois défaites pour les coéquipiers de Mathys Saban. L'attaquant de 21 ans passé par l'US Torcy n'a pas encore fait la moindre apparition sur une feuille de match en championnat. Il en est de même avec la Coupe. 


En septembre dernier, Laurent Huard, le responsable du centre de formation de l'AS Saint-Étienne nous expliquait le choix de prêter ces deux jeunes : "La formation c’est ça : il faut franchir des marches. Il faut trouver la bonne marche à franchir pour ces jeunes joueurs, qu’elle ne soit pas trop haute mais qu’elle ne soit pas non plus trop facile parce qu’on pourrait se mentir. Jouer jeune ça en fait donc partie, comme les prêts qu’il y a pu y avoir, de Yanis Lhéry et Mathys Saban. C’est aussi une étape supplémentaire pour eux, pour aller chercher une marche plus haute derrière. Sans doute que la marche de la réserve n’était plus assez haute pour eux (...) Je ne suis pas l’expert du football international et de tous les championnats mais j’ai pu voir notamment les joueurs qui sont dans ce championnat-là. On se rapproche d’un championnat National (1), donc obligatoirement c’est au dessus de la National 3. Pour eux c’est une étape supplémentaire à franchir. Le but, c’était de les faire jouer dans une équipe première, qu’ils s’imposent dans un groupe professionnel, avec un championnat qui est aussi en développement. Maintenant, ils ont les cartes en main."

Photo de Yanis LheryPhoto de Mathys Saban
chevron_right Voir la fiche de Yanis Lhery, Mathys Saban
keyboard_arrow_down Commentaires (12) keyboard_arrow_down