Où en est-on dans la campagne d'abonnement à l'ASSE ?

Stade | Publié le par Tibo | 33 commentaires

Le 4 juillet dernier, l'AS Saint-Étienne a lancé sa campagne d'abonnement avec des tarifs à la baisse, notamment en raison des quatre matchs à huis-clos qui vont rythmer le début de la saison.

Le réabonnement en Kop est ainsi de 105€ tandis que l'abonnement en tant que nouvel abonné est à 120€. Le club a fait le choix de découper en deux périodes cette campagne :

  • La première débutant le 4 juillet jusqu'au 24 août à 18h00, période durant laquelle sont appliqués des tarifs préférentiels "avant-première" mais aussi où sont protégés les sièges des abonnés de la saison passée. 
  • La seconde débutera donc le 25 août à 9h00 où seront libérées et commercialisées les places des anciens abonnés non renouvelées lors de la première période. 

Après 24 heures, l'ASSE mettait en avant le bon démarrage avec 600 abonnés. Après une semaine, le chiffre atteignait les 1070 abonnés (ndlr : 2000 après deux jours la saison précédente)

Quelques heures après le lancement de la campagne d'abonnement, trois groupes de supporters de l'AS Saint-Étienne (ndlr : les Magic Fans, les Green Angels et les Indépendantistes Stéphanois) appelaient ceux se sentant concernés à "patienter avant de souscrire à un abonnement". Les groupes craignant notamment de ne pouvoir animer les Kops en raison des mesures restrictives envisagées par le club. Un éclaircissement était attendu sur ce point, il n'a pour l'heure pas eu lieu. Du côté de l'ASSE, on entretient le flou à ce sujet et l'épisode récent du déplacement interdit à Dijon, dans lequel le club n'a pas œuvré pour permettre à ses supporters de se déplacer à Gaston-Gérard n'est pas un signal positif envoyé.


Depuis la communication du chiffre de 1070 abonnés après une semaine, l'ASSE se fait désormais discrète sur le sujet. Pour l'heure, au club, on indique ne pas pouvoir communiquer un chiffre à jour. De plus, on met en avant une période généralement calme au niveau des abonnements, avec un rebond juste avant la reprise du Championnat. En 2019-2020, Saint-Étienne dépassait les 15 000 abonnés (15 375), en 2021-2022 pour le retour des abonnements, c'est 12 311 personnes qui prenaient le précieux sésame à l'année. Le record datant de la saison 2014-2015 avec 17 000 abonnés. 

Bien évidemment, en Ligue 2 et avec un Chaudron privé de supporters pendant quatre matchs, les chiffres seront forcément à la baisse mais dans quelle proportion ? Lors de sa dernière saison à ce niveau, le club affichait une moyenne de 15 102 spectateurs ! Après 48 heures, la baisse au niveau des abonnements était supérieure à 50%. En cas de mauvais chiffres, les groupes ressortiraient renforcés de ce bras de fer. Il faudra donc attendre encore quelques jours pour être fixé sur cette campagne 2022-2023 qui s'inscrit dans un contexte inédit de tensions entre le club et ses principaux groupes de supporters. 

keyboard_arrow_down Commentaires (33) keyboard_arrow_down