Où en est l'ASSE par rapport aux dernières montées en Ligue 1 ?

Statistiques | Publié le par Jacky et Joris | 13 commentaires

L'AS Saint-Étienne ambitionne toujours de remonter en Ligue 1 à l'issue de la saison 2023-2024 même si elle accuse du retard sur cet objectif à mi-chemin. Nous nous intéressons aujourd'hui aux dernières montées en Ligue 1 des Verts ainsi que celles des autres clubs lors des précédentes saisons. 

Le premier constat est que l'AS Saint-Étienne accuse un retard à la fois comptable et à la fois au niveau du classement par rapport à ses dernières montées. En 1998-1999, les Verts étaient leaders à la trêve avec 39 points au compteur. En 2003-2004, l'AS Saint-Étienne était deuxième au classement avec 35 points pris à la trêve. À l'issue de ces deux saisons, les Verts étaient montés en Ligue 1 en terminant champions de Ligue 2 avec respectivement 68 points et 73 points engrangés. 

Si l'on se réfère aux dernières montées d'autres clubs en Ligue 1, là aussi les Verts accusent du retard. La saison dernière, les promus Le Havre et Metz comptaient respectivement 42 et 31 points à mi-chemin et étaient premier et troisième du classement de Ligue 2. 

Lors de la saison 2021-2022, Toulouse et Ajaccio qui étaient montés directement en Ligue 1 étaient respectivement deuxième et premier du classement à la trêve. Le Téfécé comptait 37 points tandis qu'Ajaccio en avait un de plus, 38. Auxerre qui avait terminé quatrième et qui avait finalement réussi à accéder à la Ligue 1 en battant l'AS Saint-Étienne dans les barrages, était quatrième à la trêve avec 33 points. 

Enfin, lors de l'exercice 2020-2021, l'ESTAC de Laurent Batlles champion de Ligue 2 était déjà premier à la trêve avec 38 points tandis que son dauphin en fin de saison, Clermont était quatrième avec 34 points. 

Vous l'aurez compris, l'AS Saint-Étienne, actuellement septième avec 28 points accuse du retard par rapport aux dernières montées en Ligue 1. Néanmoins, certains chiffres sont motifs d'espoir pour les Verts : en 1998-1999 alors que les Stéphanois terminent champions de Ligue 2, leur dauphin en fin de saison, Sedan, était neuvième à la trêve avec 26 points seulement. En 2003-2004, ce même club de Sedan avait terminé cinquième en Ligue 2, une place qui serait synonyme de barrage aujourd'hui, alors qu'il était huitième à la trêve avec 27 points. Plus récemment, Bastia et Caen la saison dernière, respectivement quatrième et cinquième en fin de saison, des places synonymes de barrage cette saison, étaient huitième et septième à la trêve avec 28 points chacun, le même total que l'ASSE aujourd'hui. 

keyboard_arrow_down Commentaires (13) keyboard_arrow_down