On a vécu République Tchèque - Croatie

Pros | Publié le par Hugo - Florian | 9 commentaires
Saint Étienne est l’une des dix villes en France à accueillir l’Euro 2016 avec quatre matchs à Geoffroy Guichard. Cependant, compte tenu de la quantité limitée de place et de leur prix, tous les stéphanois n’auront malheureusement pas pu suivre un match au stade. Nous vous proposons donc de nous suivre au cœur du match Croatie – République Tchèque (2 – 2) photos à l’appui.

L'arrivée au stade :
Dès l’entrée à Saint Étienne, le match se manifeste par un trafic dense et une intense circulation de véhicules policiers ou officiels. Nous parvenons à nous garer près de la Gare de La Terrasse, à un peu plus d’un kilomètre de Geoffroy Guichard. Nous croisons déjà quelques supporters Tchèques et surtout Croates. 
La présence policière est déjà importante après avoir traversé la voie ferrée, cependant elle ne se montre pas oppressante. Approchant du Stade, le nombre de supporters augmente de même que celui des policiers. Ceux-ci sont plutôt calme et souriant. C’est tout à fait compréhensible compte tenu du comportement des Tchèques et des Croates : l’ambiance est festive autour du Chaudron. Les maillots et drapeaux à damier rouge et blanc côtoient sans difficulté les compatriotes de Petr Cech.

Les contrôles et les fouilles :
Contrairement aux matchs des verts où contrôle du billet et fouille ont lieu au même moment, il s’agit pendant l’Euro d’étapes séparées. Un périmètre de sécurité entoure le Stade, interdisant son accès à quiconque n’est pas muni d’un billet. Des bénévoles effectuent le contrôle des places, après quoi encadrés par un grand nombre de stadiers nous attendons d’être envoyés à la fouille par petit groupe. Les supporters que nous croisons se plient sans problème à cette contrainte, l’ambiance est bon enfant. 

Une fois dans l’enceinte, le plus frappant est que l’UEFA a mis en place un dispositif commercial aux allures de pompe à fric. Bières (sans alcool) à 6€50, Sodas à 5€ et autres burgers et boutiques de maillots. On remarque ainsi qu’outre le fait d’empêcher n’importe qui de s’approcher du Stade, le périmètre de sécurité est aussi un paramètre d’exclusivité pour les boutiques et stands officiels, permettant de fait de pratiquer des tarifs bien au-dessus de la moyenne.

Dans le stade :
Après avoir passé les portiques grâce à notre billet, nous entrons dans la tribune Henri Point, côté Kop Nord.

Un grand Soleil illumine le Chaudron. La pelouse est belle et, à 1h30 du coup d’envoi, le Stade s’emplit petit à petit. Les speakers Tchèques et Croates mettent l’ambiance, même s’il semble que les supporters Croates n’ont besoin de personne pour cela. Le Kop Nord, bondé, comme toujours, forme un immense damier rouge et blanc.


A 45 minutes du début du match, les équipes sortent progressivement sur le terrain. Le célèbre gardien Tchèque et ancien Rennais (oui) Petr Cech est le premier sur la pelouse, suivi par le portier de la Croatie Danijel Subasic qui – on s’en souvient – n’a pas que de bons souvenirs à Geoffroy Guichard (vidéo ici et ici). Le reste des joueurs part à l’échauffement, devant nous les Croates et notamment le joueur de l'Inter de Milan, Ivan Perisic.

Le spectacle d’avant match :
Avant le coup d’envoi, plusieurs dizaines de jeunes danseurs & danseuses exécute une chorégraphie sur la pelouse sur l’hymne de l’Euro. Des maillots géants des équipes sont disposés de chaque côté du terrain ainsi que « Saint Étienne » en grandes lettres blanches. Chaque groupe de supporters chante son hymne et se tait respectueusement durant celui de l’adversaire. Les Croates jouent l’engagement. 

Le match :
On ne va pas résumer outre mesure le match. Vous l’avez probablement vu, des résumés vidéo sont disponible sur internet. Les Croates dominent et ouvrent logiquement le score par Perisic à la demie heure de jeu côté Kop Sud. De notre côté, les incursions Tchèques sont rares et les supporters Croates sont à la fête.

En seconde période, Ivan Rakitic fait le break. Il marque et célèbre son but devant nous. Les Croates sont en liesse, on croit que pour eux le match est plié. La suite des événements nous donnera tristement tort.

Les troubles en fin de match :
Comme vous avez certainement dû le suivre via les différents médias d'informations, des incidents ont éclaté dans la tribune des supporters croates. Afin de lever les doutes autour de cette histoire nous allons vous expliquer ce qu'il s'est réellement passé. 

À environ dix minutes de la fin du temps réglementaire une centaine de gendarmes se sont positionnés en bas de la tribune Charles Paret.
La raison ? Des ultras de clubs croates et notamment ceux de la Torsida Split ont décidé de manifester leur mécontentement contre la fédération de leur pays qui baigne dans la corruption. D'ailleurs, l'action avait été annoncée sur la page Facebook du groupe 1h30 avant le début de la rencontre.

Ainsi comme annoncé, les ultras croates lancèrent à quelques minutes de la fin du match des fumigènes sur le terrain, ainsi qu'un pétard (bombe agricole ?) qui blessa notamment un membre de l'équipe de sécurité à la main ainsi qu'au visage. Enfin, des bagarres éclatèrent au sein du Kop Nord avec des supporters lambdas croates face aux ultras concernés par ces incidents. 
Au final, cette interruption de jeu durant une petite dizaine de minutes conduit à l'égalisation de la République Tchèque (2-2). Bien dommage pour les Croates qui avaient la partie parfaitement sous contrôle.

La sortie du match :
Comme à l'arrivée, tout se passa parfaitement bien à notre sortie du stade. Nous regagnions rapidement notre véhicule contents d'avoir assisté à un joli spectacle, et il faut le reconnaître bien meilleur que le jeu proposé par l'AS Saint-Étienne lors de la saison 2015-2016.
keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down