Olga accuse les Verts d'avoir provoqué les Ukrainiens

Pros | Publié le par Tibo | 34 commentaires
Souvenez-vous en 2014, les supporters de l'AS Saint-Etienne passe un sale moment en Ukraine, avant la rencontre face au Dnipro, se déroulant à Kiev. Des hooligans Ukrainiens du Dnipro et de Kiev s'associent pour attaquer le cortège des Verts, comprenant une centaine de fans. Couteaux, pistolet à grenaille... un déferlement de violence s'abat sur les supporters stéphanois, 11 blessés mais le pire est évité.

Olga Ruzhelnyk, doctorante et spécialiste des mouvements ultras en Ukraine a répondu aux questions de l'excellent Footballski. Cette "spécialiste" qui réalise une thèse sur le sujet « Supporterisme, nationalisme et engagement en politique : analyse et identification d’une nation » à Nanterre, accuse les stéphanois d'avoir provoqué cette violence, justifiant l'injustifiable :

"Oui je vois très bien, et c’est assez honteux. Il faut se dire que fin 2014, donc juste après Maïdan, il y a eu un scandale quand Saint-Etienne est venu jouer en Ukraine (à Dnipropetrovsk, en Europa League). Les fans de Saint-Etienne ont voulu faire de la provocation et ont voulu brûler un drapeau ukrainien dans les rues, ce qui a été vu comme un outrage énorme pour les fans locaux. Et quand Guingamp est venu, les supporters étaient à l’affût du moindre geste de provocation de la part des Français. Là, les supporters de Guingamp ont voulu sortir des drapeaux français cette fois-ci. Sauf que la couleur du drapeau français, bleu blanc rouge… c’est la même que le drapeau russe… donc ils ont pensé que les fans français les provoquaient encore une fois avec des drapeaux russes et ils leur ont sauté dessus. Je pense que c’est vraiment un manque de culture de la part des supporters ukrainiens, surtout qu’on parle de Guingamp, il n’y avait même pas d’ultras."

On précisera à Olga, qu'il y avait bien des Ultras pour le match de Guingamp à Kiev. Il s'agit surement d'un manque de culture... 
keyboard_arrow_down Commentaires (34) keyboard_arrow_down