Obraniak : "Claude Puel est l'homme de la situation"

Pros | Publié le par Grégory | 27 commentaires

Ancien milieu de terrain du LOSC, Ludovic Obraniak est passé sous les ordres de Claude Puel lors de la saison 2007-2008. Dans une interview exclusive, le consultant sportif se confie pour EVECT sur l’entraîneur qui a joué un rôle prépondérant dans sa carrière professionnelle.

Vous avez été coaché par Claude Puel lorsque vous étiez au LOSC. Quelles étaient vos relations avec lui ?

Il est un peu comme un père spirituel pour moi, c'est-à-dire que c'est la personne qui est venue me chercher pour côtoyer ce qu'était le haut niveau. C'est quelqu'un qui m'a endurci, qui m'a fait devenir un meilleur footballeur, mais aussi un homme meilleur. C’est quelqu’un qui a beaucoup compté avec Jean Fernandez dans ma progression en tant que joueur, mais aussi en tant qu’homme.


Quel rapport entretient-il avec les jeunes ?

De bons rapports. Moi en tout cas on a toujours eu des rapports simples, il a toujours eu le mot qu'il fallait. Claude ce n'est pas quelqu'un de très démonstratif mais c'est quelqu'un qui sait dire le bon mot au bon moment et qui sait t’amener à te remettre en question et te redonner la confiance. Des fois avec Claude il y a des contents et des mécontents, mais en tout cas il fait progresser les jeunes c’est une certitude. Il n’y a qu’à voir en Angleterre ou en France les jeunes qu’il a mis sur la bonne voie et qui ont fait des carrières brillantes comme Eden Hazard. Moi il est venu me chercher à Lille quand j’avais 21 ans. C’est un entraîneur qui a encore la volonté d’être un formateur. Cela se faisait beaucoup il y a dix ans, mais aujourd’hui les entraîneurs avec l’épée de Damoclès qui pèse au-dessus de leur tête à cause des résultats, ont perdu cette âme de formateur.


"Il pousse les gens dans leurs retranchements pour voir sur qui il peut compter ou non. Et c'est ce qui se passe actuellement à Saint-Étienne"


On parle beaucoup de la "méthode Puel", comment vous pourriez la décrire ?

C'est du travail, de la rigueur, de la passion et de l'enthousiasme. Il faut mettre tout cela au quotidien pour pouvoir plaire à Claude. C'est une technique bien à lui, c’est-à-dire qu’il pousse les gens dans leurs retranchements pour voir sur qui il peut compter ou non. Et c'est ce qui se passe actuellement à Saint-Étienne, donc je peux comprendre que ça crée parfois des orages.


Avec cette 17ème place, pensez-vous qu'il est l’homme de la situation ?

Claude Puel est l’homme de la situation. Ils sont venus le chercher pour une bonne raison, c'est que tout le monde s'accorde sur le fait que sur les six premiers mois et même avant, le rythme de travail n’était pas celui d'un club qui a des ambitions élevées. Alors certes, il y a eu une 4ème place, parce que le groupe était un peu en autogestion et que ça a bien tourné au bon moment. La Ligue 1 c'est une Ligue qui est très exigeante sur le plan physique, à partir du moment où tu es un peu moins bien, où tu travailles un peu moins tu es vite en difficulté, et c’est ce que l’on a vu. Donc si le club est venu chercher quelqu'un comme Claude Puel, c’est qu'il y avait des manques à pas mal de niveaux, et donc maintenant il faut le laisser bosser. C'est quelqu'un qui a une vision à moyen ou long terme, on l’a vu à Lille et à Nice. C'est quelqu'un qui construit. C'est un bâtisseur mais parfois, pour bâtir, il faut détruire l'existant ou en tout cas les murs qui ne tiennent pas bien debout. Donc je crois qu'en ce moment il est en train de tester pas mal de joueurs, pour voir sur qui il pourra compter la saison prochaine.


Retrouvez demain la deuxième partie de l'interview de Ludovic Obraniak.

Photo de Claude Puel
chevron_right Voir la fiche de Claude Puel
keyboard_arrow_down Commentaires (27) keyboard_arrow_down