Nouvelle crise financière à venir en Ligue 1 ?

Finances | Publié le par Tibo | 113 commentaires

Les ennuis financiers en Ligue 1 ne sont peut-être pas terminés, le nouveau diffuseur du football Français souhaite revoir son contrat record signé avant la crise. 

Avant d'expliquer ce qui se trame, il convient de planter le décor. En mai 2018, la LFP réalise un appel d'offres record pour les droits TV sur la période 2020-2024 : 1.153 milliards d'euros. Un record rendu possible par Médiapro, un groupe audiovisuel espagnol, basé en Chine avec notamment un actionnaire principal chinois. 


Médiapro avait raflé quelques mois auparavant les droits TV de la série A, là aussi pour un montant record. L'instance dirigeante du Calcio, a demandé des garanties bancaires au diffuseur afin de valider l'appel d'offres. Dans l'incapacité de les fournir, Médiapro s'est vu éjecter et la Série A a réalisé un nouvel appel d'offres.

En France, Médiapro n'a pas eu besoin de fournir des garanties, malgré l'alerte italienne. Et aujourd'hui, le nouveau diffuseur de la Ligue 1 veut revoir à la baisse son contrat. Jaume Roures, le patron de la société s'explique dans l'Equipe du jour : "Nous voulons rediscuter le contrat de cette saison. Elle est très affectée par le Covid-19, tout le monde le sait car tout le monde souffre. On ne remet pas en cause le projet en tant que tel. Mais les bars et les restaurants sont fermés, la publicité s'est effondrée... Ce sont des choses que tout le monde connaît. On n'a pas un montant concret. On veut renégocier le prix. On a demandé d'établir un calendrier pour mener à terme cette négociation qui ne va pas être publique... La Ligue a elle-même demandé au gouvernement de compenser ses pertes à cause du Covid... On est dans cette dynamique."

Il convient d'ajouter que Médiapro a payé en retard sa première traite et a demandé un délai pour la seconde, d'un montant de 172 millions d'euros. Un délai refusé par la LFP... C'est tout l'équilibre financier de la Ligue 1 qui est concerné, les droits TV représentant bien souvent la majorité du budget des formations de l'élite... Ajoutez à cela, les baisses inévitables de billetterie, et vous obtenez une situation explosive !


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