Neyou : "Je ne remercierais jamais assez l'ASSE"

Anciens Verts | Publié le par Tibo | 9 commentaires

Yvan Neyou a quitté l'AS Saint-Étienne cet été pour retourner à Leganés, en deuxième division espagnole. Le milieu de terrain a pu y retrouver beaucoup de temps de jeu et de l'ambition, puisque son équipe est actuellement en tête du championnat et peut rêver de retrouver la Liga la saison prochaine.

Dans une longue interview accordée à Foot Mercato, il revient sur sa relation avec Claude Puel, qui avait été le chercher au sein de l'équipe réserve de Braga au Portugal : "Après cette belle saison 2020-2021, on revient lors de la préparation estivale. Le coach Puel me fait comprendre que peu importe l’offre qui arrive, je ne bougerais pas. Je ne le prends pas du tout du mauvais œil. J’avais envie de continuer en Ligue 1 avec ce club qui m’a tout donné. Cela ne me dérangeait pas de rester au club et je ne me suis jamais plaint. J’étais super reconnaissant et j’ai bien pris cette nouvelle. À partir du moment où il me dit ça, je me dis "ok, aucun problème, jouons". On avait une bonne relation et jusqu’à maintenant, elle ne s’est pas dégradée."

La suite est moins reluisante pour l'international camerounais qui se blesse à la mi-novembre. À son retour, Claude Puel n'est plus l'entraîneur des Verts, le début de la fin pour lui dans le Forez : "Pour mon premier match de retour, c’était Julien Sablé qui assurait l’intérim puis Pascal Dupraz a fini la saison. Le match contre Nantes, il me met titulaire mais il me sort, pour je ne sais quelle raison, à la mi-temps. Je revenais de deux blessures. Je ne suis pas là pour le critiquer. Cela ne m’était jamais arrivé d’être sorti à la mi-temps avec l’ASSE alors que nous avions pourtant de formidables joueurs. Je n’ai plus jamais joué titulaire sous les ordres de Pascal Dupraz."


Entre temps, Neyou quitte le France pour participer à la Coupe d'Afrique des Nations avec le Cameroun, au Cameroun. Est-ce la raison de son déclassement à Saint-Étienne, le joueur s'interroge toujours sur le sujet : "Les semaines sont passées et j’ai décidé de travailler en ne lui demandant rien. Je me disais qu’il ne me donnait sûrement pas ma chance parce que je n’ai pas joué depuis longtemps ou pour me ménager. Finalement, je vois que les semaines passent et la situation n’évolue toujours pas. Je décide donc d’aller le voir pour avoir des explications. Avant la CAN, il m’avait pourtant dit qu’il compterait sur moi pour la deuxième partie de saison. Je lui ai dit que j’avais l’impression de ne plus servir à rien car on me faisait même jouer défenseur central des fois à l’entraînement. Je lui ai alors demandé pourquoi il ne me faisait plus jouer et pourquoi ce changement de statut soudain. Je ne me prends pas pour un autre mais je voulais savoir pourquoi j’étais passé d’un titulaire à un joueur qui ne jouait vraiment plus. Le coach m’a répondu : "bah écoute, t’es parti pendant un mois à la CAN. Pendant ce temps-là, d’autres joueurs ont bien travaillé donc je ne vois pas pourquoi je devrais te refaire jouer." J’ai compris à ce moment-là que ma saison était terminée."

Malgré cela, Neyou garde que du positif de son passage à Saint-Étienne et a tenu à mettre en avant les supporters : "Je ne pourrais jamais cracher sur Saint-Étienne. Les supporters m’ont beaucoup trop donné pour que je crache sur ce club historique. Malgré tout ce qui a pu se passer, j’en garde de bons souvenirs. On a tendance à dire que les fans stéphanois sont trop virulents mais je ne l’ai jamais ressenti comme ça. Peut-être que ce n’est qu’avec moi que tout s’est toujours bien passé mais je pense qu’ils apprécient également les joueurs qui se battent pour leur club. Ils ont toujours été justes avec moi. Quand je suis parti du club, j’ai mis un post pour remercier l’ASSE et énormément de supporters stéphanois m’ont laissé un mot très gentil. J’étais surpris et je ne pensais pas qu’ils avaient toujours une aussi bonne image de moi. La deuxième partie de saison a certes été catastrophique mais je ne veux accuser personne et je garderais un très bon souvenir de l’ASSE tout au long de ma vie. C’est un club que je ne remercierais jamais assez."

keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down