Nedder : "Former des joueurs Made In ASSE"

Formation | Publié le par Florian | 3 commentaires
Après s'être personnellement présenté, Razik Nedder a tenu à nous présenter ses objectifs collectifs, les valeurs transmises à son groupe, tout cela en lien avec le projet mis en place par Julien Sablé : La Mine Verte.
Tes objectifs avec le groupe ?
"Quand on est l'ASSE avec le centre de formation qu'on a, les outils qu'on a, on se doit de vouloir être premier de cette poule. Ce n’est pas avoir le boulard ou se prendre pour quelqu'un d'autre de dire que dans cette poule nous voulons être champion. Maintenant être premier de cette poule c'est se qualifier pour les play-offs. Être champion c'est gagner les trois matchs derrière, donc c'est une autre étape. Je pense que se qualifier et gagner cette poule doit être un objectif pour l'ASSE chaque saison. Maintenant on verra avec le temps, il y a de belles équipes dans cette poule, la saison est longue... On a beaucoup de mecs qui sont sélectionnés, qui vont dans les équipes au-dessus. On sait qu'on dépend beaucoup des effectifs chaque week-end. On accorde de l'importance aux résultats et au classement, mais ce n’est pas notre cheval de bataille qui est le contenu de nos matchs."

Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre ?
"Mon métier c'est d'être formateur. Il y a deux choses : le football bien sûr et l'éducation. Nos joueurs, on a besoin de créer quelque chose avec eux. De vivre différentes expériences. Pour les emmener loin, il faut qu'ils croient en nous. Humainement il faut montrer aux gamins que j'ai aussi envie de faire beaucoup de choses avec eux. Ce n’est pas juste "ils viennent à l'entraînement, on parle de la séance, du match et voilà". Il y a pleins d'autres choses autour. On essaye de réfléchir à ce rôle éducatif qu'on a. C'est mon parcours dans les clubs amateurs qui m'amène ça. Aimer et créer du lien avec ses joueurs c'est quelque chose d'important. Partager des choses avec eux ça m'aide au quotidien dans la gestion humaine de mon groupe. L'armée, je voulais faire quelque chose d'atypique sur le début de saison. C'était en lien avec le projet de notre direction et de Julien Sablé. Tous les éléments étaient réunis pour partir là-dessus."

Au final tu es dans une relation père-frère ?
"Je suis plus un grand frère. J'accorde beaucoup d'importance à ce lien. On arrive, il y a une relation de confiance qui doit s'instaurer entre le coach et ses joueurs. C'est la base. Il faut être dans l'échange, être quelqu'un de généreux pour être un bon éducateur. Mon parcours dans les clubs amateurs m'a appris ça. Mes séances d'entraînement doivent être attrayantes, mon attitude et mon style de coaching aussi de manière à ce qu'ils prennent du plaisir au quotidien. Et après, on va monter en exigence et leur demander encore plus."

As-tu un lien direct avec Oscar Garcia ou le staff pro ?
"Je n'ai pas de relation particulière. Mon référent est Julien Sablé avec qui j'échange beaucoup. C'est vraiment lui qui fait le lien entre Oscar Garcia et la formation. C'est lui qui nous fait passer les éventuels messages qu'il y a à faire passer. Je n'ai donc pas de relation directe. Après on a la chance de pouvoir assister aux séances d'entraînement, et de s'en inspirer. On a la chance d'avoir Julien qui fait le tampon et qui nous relaie très bien les informations. Julien a proposé un projet bien ficelé où tout a été réfléchi de À à Z sur comment former un bon joueur, comment créer notre identité et notre projet de jeu à nous, à l'ASSE afin de former un joueur made in ASSE. On sait où l'on veut aller, on sait ce que l'on veut faire. On a vraiment une ligne directive qui nous change par rapport à qu'on a pu connaître par le passé. C'est notre ligne directive. On a des discussions en lien avec la patte Garcia et ce qu'il a amené cet été. Il y a eu des choses sur l'intensité à l'entraînement que Julien nous a fait remonter très vite dans la saison en nous disant "on a vu, on a parlé avec le coach". C'est des choses qu'on met en place tout de suite derrière dans la formation. L'idée c'est de dépendre de notre projet de jeu, tout en s'inspirant de ce que font les pros."

L’installation de la vidéo a-t'elle eu une importance chez les jeunes ?
"L'installation de la vidéo est une plus-value énorme. Parce qu'on a matière à travailler. Avant on avait un match filmé de temps en temps, aujourd'hui tous nos matchs sont filmés ainsi que nos séances d'entraînement. On arrive à faire des retours, à être un peu plus sur l'individu. Pour moi c'est un outil important que j'utilise et qu'on utilise beaucoup à la formation. J'aime la vidéo parce qu'on peut faire des retours collectifs, et j'accorde également beaucoup d'importance aux retours individuels où l'on est en tête à tête avec le joueur. J'aime être un coach proche de mes joueurs, leurs donner de l'importance et bosser avec eux main dans la main. À un moment donné quand tu prends à chaque semaine quinze minutes avec l'un de tes joueurs qui est à côté de toi dans une salle devant un écran d'ordinateur, il progresse et on crée du lien. Donc c'est tout bénéfique et cet outil-là est très important pour nous."

Relation ASSE – OL ?
"Je pense que l'OL ne boxe pas dans la même catégorie en termes de recrutement des jeunes. Ils ont surfé sur leur vague lorsqu'il survolait la Ligue 1. C'était une période où ils arrivaient à attirer bien plus facilement les tops players français. Donc ils étaient un peu en avance sur les effectifs. Mais je pense qu'en termes de résultats ils ne nous ont jamais ultra dominés. Bien sûr ils ont des moyens différents. On l'a vu ce week-end (Ndlr : Lors du derby U17 remporté 1-0 par les jeunes Verts). Je ne pense pas que c'est un match qu'on a gagné comme un hold-up. On ne s'est pas mis dans un bloc médian bas pour les contrer et gagner 1-0. On a eu la maîtrise du jeu. On a maîtrisé ce match, ils se sont créés peu ou pas d'occasion. On s'en est créé bien plus qu'eux, je pense même que le score aurait pu être un peu plus sévère. Dans le contenu des matchs, il me semble qu'aujourd'hui c'est équilibré."
keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down