Mouton et l'ASSE, une histoire de famille

Pros | Publié le par Paul | 5 commentaires

Les histoires de fratries garnissent le football depuis la nuit des temps et l’ASSE n’y coupe pas. Si l’histoire des frères Revelli a bercé les grandes heures du club, celle des frères Mouton pourrait alimenter à moindre échelle les futures années du côté des Verts. L’ainé, Louis a franchi le cap de la L2, alors que Jules est régulièrement capitaine des U19 du club.

Issu d’une famille de footballeur, Louis Mouton s’est présenté pour la première fois de sa jeune carrière face à la presse ce jeudi midi. Régulièrement appelé par Laurent Batlles cette saison (12 matchs, 4 titularisations et 1 but), le jeune milieu de terrain de l’ASSE monte en puissance. Passé professionnel au début de l’été, il a rapidement prolongé son contrat cet automne (2025) et fait désormais partie intégrante de la rotation des Verts en L2. Durant la préparation estivale, il a croisé la route d’un joueur qu’il connait bien, son frère Jules, appelé dans le groupe pour disputer la rencontre amicale face à Bordeaux (1-1). Les deux frères auront partagés la dernière demi-heure ensemble du quatrième match de préparation des Stéphanois. 

Interrogé sur son petit frère, Louis Mouton s’est exprimé sur cette spécificité : "Ça ne doit pas arriver souvent (deux frères sur le terrain ensemble) mais ce sont aussi nos parents qui nous suivent beaucoup. Ils apportent beaucoup de soutien, ils l’ont toujours fait. C’est top d’avoir mon frère en dessous (N3/U19), maintenant je lui souhaite d’avoir une super carrière. Actuellement il est avec les U19, ça se passe plutôt bien, je suis content pour lui et j’espère qu’il aura un jour sa chance comme je l’ai moi à l’heure actuelle. Il faudra pas qu’il la laisse passer... quand on a sa chance, il faut la prendre. C’est un bon joueur, mais comme on sait, être bon en jeune, ce n'est pas forcément être bon dans le monde professionnel, ce sont deux choses différentes mais c’est un très bon joueur."


Enfin, le milieu de terrain de 20 ans a évoqué sa famille et notamment ses parents, très présents aux bords des terrains pour suivre les matchs de Louis et Jules : "Pour savoir quel est le meilleur des choux (surnom donné par la maman à ses deux fils), il faut demander à ma mère je pense, elle ne saura pas dire mais chacun a ses qualités (rires)."

Ce ne sont pas les premiers Mouton que Laurent Batlles côtoie dans le football puisque le technicien stéphanois a évolué avec son père, Nicolas Mouton, du côté de l'ES Veauche. Quand on lui demande quel est le meilleur entre les deux, Laurent Batlles n'hésite pas : "Oui il (Louis) est meilleur que son père (rires)." Louis Mouton est quant à lui plus mesuré sur la question : "Je ne sais pas (rires) mon père... belle carrière ! En tout cas j'espère que je ferais un peu mieux que lui, mais il y a d'autres choses où il est très bon. On ne peut pas le dire là... mais il est très bon (sourire)"

Photo de Louis MoutonPhoto de Jules Mouton
chevron_right Voir la fiche de Louis Mouton, Jules Mouton
keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down