Mortel : "La force de cette équipe c'est sa mixité"

Féminines | Publié le par Paul. R | 4 commentaires

Laurent Mortel s’est exprimé à notre micro après la victoire de l’ASSE face à Albi ce dimanche (6-1). Synonyme de titre de championnes pour les Vertes, cette victoire symbolise une saison parfaite des Stéphanoises qui retrouvent la D1, un an après la relégation. 


Laurent Mortel : "Il y a de la fierté aujourd’hui d’avoir été capable de ramener l’ASSE au sein de l’élite française. Cette dernière victoire résume à mon sens la saison, on gagne en se créant beaucoup d’occasions et en mettant pas mal de buts. C’est la fin d’un projet qui a été mis en place au mois de juin et qui se termine de la plus belle des manières donc oui, nous sommes très fiers. À la fin de la rencontre on a essayé de transmettre à travers quelques mots et des émotions certaines choses. Je sais qu’il y a un an, le club était en difficulté, il a fallu travailler. La force de cette équipe c’est sa mixité et sa différence de culture. J’ai voulu dire à mes joueuses que j’étais fier d’elles, c’est vraiment la force et l’unité d’un groupe qui vous permet d’obtenir des résultats.

Je ne connais pas le programme de la soirée et des festivités, les filles vont profiter surtout et puis nous aurons quelques évènements pour la semaine prochaine. Qu’elles savourent et qu’elles profitent, les montées sont rares. On n’avait pas pu savourer le titre face à Montauban et Marseille à cause de nos contre-performances, aujourd’hui on a remis les choses en place en gagnant ce match sans discussion.

Geoffroy-Guichard ? Le premier mot que j’ai utilisé c’est fierté, je pense que pour les joueuses ce sera exceptionnel de pouvoir présenter ce titre aux supporters dans le Chaudron (NDRL : lors du match de L2 #ASSEVAFC). Le stade sera bouillant, les pros seront en L2, on sent que les supporters sont-là. On a envie d’être présent et de les sentir nous aussi, s’ils ont quelques mots et quelques soutiens pour les filles sur l’année qui vient d’être réalisée, ce serait exceptionnel. 

On retiendra qu’on est en D1 et qu’on vient d’obtenir le titre, les défaites (seulement deux cette saison) il fallait que ça arrive, c’est comme ça. Retenons notre nombre de victoires, meilleure attaque, meilleure défense de D2. Le tout est désormais de déjà préparer la saison prochaine en D1, c'est ce qui est essentiel maintenant, on est déjà en train de se projeter malgré que nous sommes dans l’émotion de la célébration du titre. La saison prochaine, tout se joue dès maintenant, un bon recrutement c’est ce qui vous permet de bien préparer la suite, il ne faut pas se tromper.  Recruter des filles avec la philosophie du club et ses valeurs. Je suis fort d’une année d’expérience, le club m’a fait confiance pour bien travailler et il a fallu identifier la culture de ce club parce qu’ici c’est vraiment différent. Les joueuses qui doivent arriver devront avoir ce caractère et l’envie de se dépasser pour mouiller le maillot. Des profils ont été ciblés, j’espère que ça va se réaliser.


Quand on connait la D1, on sait que les premières places sont inaccessibles, si on stabilise l’ASSE au sein de l’élite ce sera déjà très bien. On voit que sur les dix dernières années, les équipes qui montent, redescendent systématiquement à l’exception du Havre. Il faut bien avoir conscience de cette donnée pour bien se préparer et faire en sorte de se maintenir en D1."

Photo de Laurent Mortel
chevron_right Voir la fiche de Laurent Mortel
keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down