Mortel : "Je me méfie de ce genre d'équipe"
Présent en conférence de presse, le coach des Stéphanoises, Laurent Mortel, est revenu notamment sur le début de saison de son équipe, tout en se projetant sur la réception de Guingamp, ce samedi à 17h.
Actuellement septièmes de la Arkema Première Ligue, les joueuses de Laurent Mortel restent sur quatre défaites lors des cinq derniers matchs. Opposé à Guingamp ce samedi, l'entraîneur des Vertes est d'abord revenu sur la reprise du championnat après un week-end sans match : "Cette première partie n'est pas terminée, il nous reste deux matchs à domicile. Avant ces deux matchs, nous sommes à 12 points. Par rapport au projet initial, nous sommes dans les clous. Il est vrai que nous avons réussi à performer contre de très belles équipes du top 5, mais nous avons manqué notre cible contre des équipes à notre portée, des adversaires directs. Il y a un match important contre Guingamp pour valider notre première partie de championnat. On peut regarder nos défaites contre nos concurrents directs, mais également nos victoires contre Fleury et le Paris FC, qui ne sont pas anodines. Il faut continuer à travailler, à nous donner les moyens. Guingamp fait partie de ces adversaires directs, et nous allons essayer de prendre ces trois points."
Souvent en réussite contre ses adversaires directs la saison passée, c'est moins le cas cette saison pour les Amazones. Laurent Mortel a tenté d'expliquer ce changement : "Déjà, je pense que les saisons ne se ressemblent pas, les effectifs ne sont pas les mêmes. Je n'ai pas d'explication, j'aurais préféré prendre des points contre nos concurrents directs. Après, ne pas gagner contre des équipes du top 2, 3 ou 4, avec des différences d'effectif, ça peut s'expliquer. Ce n'est pas un manque de motivation, ce n'est pas un manque d'investissement. Il y a des moments où, si on les reprend un par un, chacun a son histoire. Il y a un management un peu différent. Contre Le Havre, on est sur une bonne dynamique, on a changé un peu l’équipe, et suite à ces changements, on n’a pas été performants. Il y a des faits de jeu, mais il faut qu’on se focalise sur nous, retrouver notre solidité, qui a été notre force à un moment mais qu’on a perdue. Il faut être concentré sur Guingamp, après on verra."
Un adversaire qui est dans une position délicate avant son déplacement dans le Forez. En effet, les Guingampaises sont actuellement dernières avec trois petits points. Laurent Mortel reste tout de même prudent avant cette affiche : "Je me méfie de ce genre d’équipe, qui est dernière, c'est devenu une obligation de prendre des points. On est éloignés d’elles, c’est un point qui peut être dangereux dans l’approche du match. Il faut prendre des précautions avec les joueuses. Je suis revenu dans le discours sur ces matchs contre les adversaires directs, et il ne faut pas oublier qu'à chaque fois, on s’est manqué contre certains adversaires. Il y a trois points à prendre, il faut le jouer comme un match de Coupe de France."
L'entraîneur forézien est également revenu sur l’évolution ou non des ambitions des Vertes après un début de championnat conforme comptablement : "L’objectif est clair depuis le début de saison, c’est le maintien. Au regard de notre effectif, qui est celui-là, et des caractéristiques de l’effectif construit, il ne faut pas se tromper. Même si les trois premiers matchs ont peut-être laissé une lueur d’espoir pour viser autre chose, on a trois points à prendre ce week-end contre Guingamp. On a un match important ensuite à Geoffroy-Guichard contre le PSG, mais l’objectif reste, comme l’ont rappelé les dirigeants du club, le maintien. Nous allons nous atteler à laisser l'ASSE dans l’élite à la fin de la saison."
đ Des idées cadeaux pour Noël
— Envertetcontretous (@Site_Evect) December 5, 2024
đ Mettez du Vert sous votre sapin
đ Livraison sous 48h à 72h (retrait possible sur Saint-Étienne)
đ https://t.co/KculVqV96G#EVECT #ASSE #Noel pic.twitter.com/SaiejQHNA1