Mortel : "Il reste trois matchs et il nous faut un point pour monter"

Féminines | Publié le par Maxime | 2 commentaires

Après le match nul concédé par son équipe contre le Thonon Evian Grand Genève (2-2), Laurent Mortel est revenu à notre micro sur la prestation de ses joueuses qui auraient pu s'offrir dès aujourd'hui le titre et la montée en D1 après le match nul de l'OM contre Toulouse (4-4).  

Laurent Mortel : "Je suis partagé parce que sur le match je pense qu'on mérite mieux mais on est tombé sur une belle équipe, troisième meilleure attaque et troisième meilleure défense du championnat, je pense que cette équipe n'est pas située à sa place dans ce classement. Sur l'ensemble du match, on leur a posé de vrais problèmes, les 15-20 premières minutes sont intéressantes et on a été refroidi au moment de l'égalisation, on a mis du temps à revenir. En deuxième mi-temps, on est revenu avec de bonnes intentions et quasiment sur la seule occasion qu'elles ont, elles nous mettent ce but, c'est ce qui est dommage. Après on n'a pas abdiqué, on a continué à produire du jeu avec des situations dangereuses en tapant la barre deux fois. Maintenant, c'est un match nul à la maison, ça peut être une déception, il reste trois matchs, neuf points à prendre et il nous en faut un pour la montée en D1. On ne se souviendra pas si on a fait un match nul ou pas, ce dont on se souviendra c'est de savoir si on sera en D1 dans quinze jours. On ira à Montauban pour chercher cette place et cette victoire pour monter en D1.


L'adversaire joue avec trois défenseures, et quasiment cinq attaquantes, c'est une équipe coupée en deux, cinq et cinq avec trois défenseures, deux milieux et le reste devant donc je savais que ça allait nous poser des problèmes. C'est une équipe qui se procure beaucoup d'occasions mais qui en concède aussi énormément et ça s'est avéré sur le match. Si on comptabilise le nombre d'occasions franches pour nous, je pense qu'il n'y a pas photo sur la rencontre. On savait que c'était une équipe joueuse qui se projetait, on a concédé quelques occasions mais c'est normal face au projet de jeu de l'adversaire."

Interrogé sur l'apport des joueuses sorties du banc, le coach s'est montré fataliste sur ce sujet : "Elles font une bonne entrée si elles marquent, je pense que la semaine dernière elles sont entrées, elles ont marqué. J'ai de la qualité sur le terrain et en dehors, on avait fait le choix de mettre Malikae (Dayes) titulaire pour pallier à l'absence d'Anaëlle (Anglais) pour raison médicale même si il n'y avait rien d'alarmant. Je pense qu'elles ont apporté, mais elles doivent apporter plus, surtout dans ce genre de match. Les rentrantes doivent marquer ou faire marquer, ce n'est pas ce qui s'est produit donc j'en attends davantage de mes joueuses. 

L'autre point négatif ce sont les deux cartons jaunes de Faustine (Bataillard) et Phoenetia (Browne) ce qui veut dire qu'on ne les aura pas pour le prochain match. J'ai 25 joueuses mais 16 places sur la feuille de match. Il ne faut pas oublier qu'on sera en vacances après Albi, titre, pas titre, victoire, pas victoire à Montauban, je veux que le groupe le comprenne bien, ce point-là est peut-être salutaire mais il va nous permettre de garder tout le monde en alerte, même si j'aurais aimé clore le chapitre dès ce soir, ce n'est pas le cas.


Quand on commence à entendre quelques chants venus de la tribune on se dit que c'est le moment de partager. Ça a été le discours à la mi-temps de faire comprendre que dans 45 minutes on pouvait se retrouver devant cette tribune et d'être avec sa famille et ses amis. On commence à sentir, pas une ferveur verte mais une montée d'ambiance qui est fort intéressante. On se sent soutenu et c'est bien."


Photo de Laurent Mortel
chevron_right Voir la fiche de Laurent Mortel
keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down